Justine Berthillot

résidence de diffusion Tour de danse(s)

(saison passée)

Justine Berthillot est accueillie en résidence à La fraternelle du 19 au 22 juin 2023, dans le cadre de la résidence de diffusion « Tour de danse(s) » et du dispositif national « Danses en territoires »,
avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du ministère de la Culture.

JUSTINE BERTHILLOT – artiste de cirque, metteuse en scène et en corps

Elle étudie la philosophie à Besançon en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III.  En 2009, elle entre à l’ENACR et intègre le CNAC en 2011 où elle se forme comme artiste de cirque avec pour spécialité les portés acrobatiques. En 2013, elle tourne le spectacle de sortie d’école “Tetrakaï” mis en scène par Christophe Huysman.

Elle crée sa première pièce “Noos” avec Frederi Vernier au CND en mars 2015. Ils tournent leur création durant quatres années en France et à l’étranger en tant que production déléguée du Théâtre du Monfort. Entre 2015 et 2016, elle participe au projet de création cirque/danse franco-caribéen “Antipode” mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe, et poursuit sa participation avec Gaëtan Levêque lors de la création de “Piano sur le fil” avec le musicien Bachar Mar-Khalifé.

Entre 2016 et 2019 elle est également interprète dans le spectacle de danse “L’hypothèse de la chute” de la Cie Le grand jeté. En 2015 elle est invitée à créer un « Sujets à Vifs » à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade, elles créent et jouent “Est” lors du festival d’Avignon 2015 au jardin de la vierge du lycée Saint-Joseph et fondent ensemble en 2016 la #CiE à Lyon qui devient en 2020 Morgane. Elles poursuivent le geste du sujet à vif avec le compositeur Antoine Herniotte et créent « Poings » qui voit le jour en 2018 au CDN du Préau à Vire. Fin 2019 elles achèvent la seconde pièce de la cie avec “Carrosse” qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante ; spectacle qu’elle joue actuellement.

En 2020 elle co-crée “Tiempo” avec Juan Ignacio Tula qui verra le jour en 2021 et travaille à l’interprétation de “Aevum” avec la cie L.I.E. À partir de 2020, elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Châlons-sur-Saône sous la direction de Nicolas Royer et, à l’automne 2020, elle crée pour leur Festival Transdanses « Notre Forêt », un solo chorégraphique in-situ.
Parallèlement à son travail de création et d’interprète, elle intervient aussi comme pédagogue en France (Subsistances, Chatellerault..) comme à l’étranger (Brésil, Pérou..).

Les dates à retenir...

Lundi 19 juin de 19h à 21h
à la Maison du Peuple
Temps de pratique partagée

Mardi 20 juin 2023 à 20h30
au gymnase de la Maison du Peuple
Notre Forêt

Mercredi 21 juin 2023 à 19h30
au cinéma de la Maison du Peuple
Curupira, bête des bois
un film de Félix Blume

Jeudi 22 juin 2023 à 20h30
dans l’entrepôt de la Maison du Peuple
DESORDEN

www.justineberthillot.com