Notre Forêt 》Justine Berthillot

danse/cirque

MARDI 20 Juin à 20h30 (saison passée)

Danse


Ce spectacle est proposé dans le cadre de Tour de Danse(s), un programme co-organisé par VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et LE DANCING – CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté avec le soutien financier de la DGCA du Ministère de la culture dans le cadre du dispositif expérimental ‘Danses en Territoires’ et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Justine Berthillot est accueillie en résidence à La fraternelle du 19 au 22 juin 2023.

Notre Forêt

De et avec Justine Berthillot
Matières sonores et témoignages Félix Blume
Installations in situ Maëva Longvert
Création sonore Ludovic Enderlen
Création Lumières Aby Mathieu
Création costume Gwladys Duthil
Regard extérieur Mosi Espinoza
Régie en alternance Aby Mathieu, Quentin Martinod, Thibault Thelleire
Production / Diffusion le Bureau des Écritures Contemporaines / Claire Nollez et Romain Courault
Production Morgane

Notre Forêt, est un solo chorégraphique, une performance circassienne et une installation plastique et sonore.

C’est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime, qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine.

Justine Berthillot fabrique un récit hybride à partir de témoignages recueillis par l’artiste sonore Félix Blume en Amazonie brésilienne, qui se regarde et se vit au creux du casque. Cette performance-installation convoque la figure de La Curupira, et par cette évocation, pose la question de la place du mythe dans notre monde contemporain, de nos imaginaires et de notre relation à la nature.

Notre Forêt est l’affirmation d’une croyance populaire encore vive ou oubliée, le présent d’une pure fiction, et surtout c’est un engagement physique et criant contre la violente menace de l’extraction. C’est un corps féminin qui rassemble, porte, raconte, incarne et témoigne d’une pensée sacro-magique, cette pensée primordiale que la nature est bien vivante et que nous sommes des vivants parmi ce grand corps-mère.

Nous asseoir au pied de l’arbre, écouter et faire forêt.

« La révélation Justine Berthillot. (…) Son incarnation de la Curupira fascine par sa simplicité d’expression – un costume porté à l’envers, une marche à reculons, une chorégraphie minimaliste s’étirant jusqu’à la contorsion et l’alliage détonnant d’une gestuelle empruntant tout autant à la danse qu’à l’acrobatie. » Les Inrocks

www.justineberthillot.com
  • mar. 20 Juin. - 20h30

au gymnase de la Maison du Peuple

Tout public à partir de 13 ans
Durée 25 minutes
Jauge : pour 45 personnes casquées

GRATUIT
réservation fortement conseillée