Nicolas Fayol – Collectif Hinterland

résidence de diffusion Tour de danse(s) #4

TOUR DE DANSE(S) #4
Un programme pour la diffusion de la danse en région Bourgogne-Franche-Comté

Tour de Danse(s) #4 est un programme de résidences de diffusion coordonné par 2 structures porteuses : VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort et Le Dancing – Centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne-Franche-Comté, auxquelles sont associées 8 structures partenaires : La Bergerie de Soffin (58), La fraternelle – Maison du Peuple (39), Théâtre du Pilier (90), La Scène Faramine (89), Théâtre du Morteau (25), Les Alentours Réveurs (58), Cluny Danse (71), Auditorium de Lure (70) réparties sur l’ensemble du territoire régional, entre zones rurales et zones périurbaines.

Ces résidences de diffusion sont l’occasion pour les artistes de partager avec un large public des étapes de travail, des œuvres ou des extraits d’œuvres de leur répertoire, selon des modalités concertées entre les structures et les équipes artistiques. Tous les formats sont envisagés : en salle, en extérieur, en espace non dédié (école, médiathèque, EHPAD…).

 

Nicolas Fayol est accueilli en résidence de diffusion à La fraternelle du 17 au 21 novembre 2025, dans le cadre de la résidence de diffusion "Tour de danse(s)" avec le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du concours des structures partenaires.

NICOLAS FAYOL est danseur et chorégraphe

collectif-hinterland.org

Nicolas Fayol débute le breakdance dans les années 2000, habitant en plein coeur du Périgord noir, dans un contexte rural et bien loin des viviers de culture hip-hop. C’est tout de suite un travail d’interprète que d’ingérer une culture autant éloignée de la sienne et c’est par un mimétisme enfantin que Nicolas s’initie au breakdance. À 18 ans, il rejoint l’école de danse internationale de danse Jazz Rick Odums où il se forme jusqu’en 2008 aux danses académiques (tout aussi exotiques et étrangères) qu’il intègre sans jugement à son breakdance rural.

A 20 ans, il commence sa carrière d’interprète et traverse des propositions artistiques multiples : pièces de danse contemporaine, théâtre physique, nouveau cirque, théâtre contemporain, plateaux télés ou performances. Il collabore notamment avec Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo-Hervieu, Vincent Courtois, Bruno Geslin. Dernièrement, Christian Rizzo lui a chorégraphié un solo : En son lieu. En 2024, il sera interprète dans la prochaine pièce de Vania Vaneau.

En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hip-hop. En 2009, il remporte dans la catégorie expérimentale Le Juste Debout, battle hip-hop international. Il mène régulièrement des travaux pédagogiques avec différents groupes : collèges, hôpitaux psychiatrique, maison d’arrêt, prison, école de danse, conservatoire, groupe de danse amateur∙ices.

En 2016, à l’invitation de Lilas Nagoya, il cofonde avec Laura Fanouillet le collectif pluridisciplinaire Hinterland au sein duquel il déploie depuis lors son travail de chorégraphe.

En 2017, il crée avec Mehdi Baki le duo Bye-bye myself à Main d’OEuvre – St Ouen. En écho à cette première pièce, il crée en 2021 au Théâtre de Nîmes un second duo avec Mehdi Baki, OHHO. En 2022 est créé TONES&BONES, un répertoire de standards de Jazz interprété par le saxophoniste Daniel Erdmann et un danseur. Pour sa dernière création Faire fleurir (2023), il collabore avec le groupe Mont Analogue et le créateur vidéo Jéronimo Roé.

Les dates à retenir...

TONES&BONES

· lundi 17 novembre à 15h au Cantou du Mont Bayard à St-Claude
· mardi 18 novembre à 11h au CMP du Mont Bayard à St-Claude
· mardi 18 novembre à 18h au Conservatoire de Saint-Claude

REPRÉSENTATIONS GRATUITES

BYE BYE MYSELF

· jeudi 20 novembre à 19h au café de la Maison du Peuple
· vendredi 21 novembre (scolaire) à 14h au café de la Maison du Peuple

REPRÉSENTATIONS GRATUITES