Oriane Lassus

Illustratrice, auteure de bd

Oriane Lassus est née à Besançon en 1987. Après des études d’arts appliqués et d’illustration, elle remporte en 2011 au festival d’Angoulême le prix Révélation Blog qui lui permet de publier sa première bande dessinée « Ça va derrière ? » (éd. Vraoum). Elle sera suivie de l’ouvrage au format journal « Immobilerie Pointure » (éd. Super Structure), où l’on explore le monde comique et monstrueux des recherches de logement, puis en 2016 de « Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? » (éd. Arbitraire), une bande dessinée entre trame réaliste et digressions burlesques interrogeant l’omniprésence et l’évidence supposée du désir d’enfant.

Son dernier album, « Le Meilleurissime Repaire de la Terre » (éd. Biscoto), est destiné à la jeunesse et entraîne le lecteur de l’ennui à l’aventure sur les traces d’un mystérieux tamanoir.

En 2018, on la retrouve pour le lancement de la Collection RVB, dédiée à la bande dessinée numérique, dans laquelle elle réalise « Sylvie pour la caisse 5 », un récit éclairé au néon dans l’ambiance surchargée d’un supermarché.

Pour suivre le travail d’Oriane c’est ici : www.spongiculture.net

une saison = un artiste

Après une semaine culturelle avec des élèves de terminale option arts plastiques du lycée du Pré Saint-Sauveur (février 2018) et une invitation à imprimer son univers sur les presses de La fraternelle, nous avons donné carte blanche à Oriane pour illustrer la saison 2018/2019 et nous donner sa vision du lieu.
Vous retrouverez ses illustrations sur ce site, sur les gobelets et pichets recyclables en vente au café et à la boutique.