Résidences
Labellisée « Atelier de Fabrique Artistique » par la Drac Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, La fraternelle peut ainsi développer chaque année deux à trois résidences musique et deux pour la danse. Pour arts visuels, les résidences bénéficient du soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Résidences musique
Ces résidences bénéficient du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
RÉSIDENCES POURVUES POUR 2025 & 2026
Chaque année deux formations sont accueillies en résidence dans les locaux de la Maison du Peuple pour des périodes de 5 jours maximum. Les artistes et techniciens sont rémunérés pour ces cinq journées de travail (équipes de 6 personnes maximum).
Les sessions de travail se déroulent au café ou dans les locaux de répétition. Un studio d’enregistrement est mis à disposition (câblage et cabine vitrée). Le régisseur de la fraternelle peut accompagner les formations dans la préparation et sur certains moments de la résidence.
Les groupes peuvent s’ils le souhaitent présenter le fruit de leur travail en fin de résidence au café de la Maison du Peuple.
La fraternelle prend en charge les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement. Les équipes sont logées sur place à la Maison du Peuple. Pour leurs repas, les équipes doivent être autonomes. Une cuisine est mise à disposition.
Les résidences ne sont pas conditionnées à une programmation dans la saison en cours.
Le choix des artistes invités est fait par la commission culturelle. Il n’y a pas d’appel à candidature.
En cas d’enregistrement, la pochette sérigraphiée peut être réalisée à l’imprimerie de la MdP pour des tirages limités, 150 à 200 exemplaires maximum (demande qui doit être anticipée un an à l’avance).
Résidence de création arts visuels
arts visuels / graphisme / typographie / édition
Cette résidence de 6 semaines bénéficie du soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
RÉSIDENCES POURVUES POUR 2025 & 2026
Télécharger l’appel à candidatures pour l’année 2025
La résidence est destinée à un·e artiste ou un collectif d’artistes oeuvrant dans le champ des arts visuels (édition, graphisme, typographie, illustration…) liés à l’impression et dont le travail explore des problématiques sociales et politiques.
Elle est dédiée à un travail de création graphique au sens large, prenant en compte les spécificités techniques du lieu de résidence. À cet effet, les espaces et outils de travail de l’imprimerie et un accompagnement professionnel technique et opérationnel est proposé.
Le travail de création devra intégrer une part de questionnement et d’expérimentation que ce soit dans sa forme, son propos ou dans sa diffusion.
La résidence sera rendue visible par les moyens les plus adaptés selon le projet (exposition, édition, restitution, rencontre…).
Résidences danse
Ces résidences bénéficient du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
RÉSIDENCES POURVUES POUR 2025 & 2026
En 2018, nous avons initié une première résidence danse. Chaque année, deux compagnies peuvent être accueillies pour une période de 4 à 5 jours en fonction du nombre de personnes. Les artistes et techniciens sont rémunérés pour ces journées de travail.
Les conditions d’accueil sont les mêmes que pour les résidences musiques (voir ci-contre).

