Amitié

Une coproduction CDN Besançon Franche-Comté

VEN. 08 Novembre à 20h30

Théâtre

Une coproduction CDN Besançon  Franche-Comté.

Amitié

Texte / Eduardo de Filippo et Pier Paolo Pasolini
Mise en scène / Irène Bonnaud
Avec / François Chattot, Jacques Mazeran et Martine Schambacher
Traduction / Hervé Joubert-Laurencin, Davide Luglio, Emanuela Pace
Assistanat à la mise en scène / Katell Borvon
Costumes / Nathalie Prats
Lumières / Daniel Lévy

Dans plusieurs de ses pièces, l’acteur-auteur napolitain Eduardo De Filippo met en scène la vie de troupes ambulantes parcourant l’Italie pour se produire dans des théâtres de fortune. C’est cette vision d’une rencontre simple et chaleureuse avec le public qui est à la base d’Amitié.

Le titre est celui d’une comédie d’Eduardo, mais il renvoie aussi à l’amitié qui liait celui-ci à Pier Paolo Pasolini. Le réalisateur, peu avant d’être assassiné, avait en effet écrit un projet de film pour lui. Cette ébauche de scénario sert de trame au spectacle d’Irène Bonnaud : Eduardo y est un Roi mage qui, parti de Naples pour porter un présent au Messie, s’égare dans une Rome devenue  Sodome, un Milan sous domination télévisuelle, un Paris en proie au fascisme, avant d’arriver à Bethléem quand désormais le Christ est mort et oublié.

Amitié suit ce parcours loufoque, picaresque et allégorique, ponctué  d’extraits de pièces d’Eduardo De Filippo, où la fragilité de la condition humaine se lit dans la cohabitation des morts et des vivants, où l’amertume du quotidien imprègne l’humour de comédies à l’italienne.

Eduardo De Filippo est un auteur très populaire chez nos cousins italiens, c’est le père de la comédie napolitaine. On applaudit François Chattot, Jacques Mazeran et Martine Schambacher depuis plus de 40 ans dans diverses aventures théâtrales, celle-ci promet de nous ravir.

  • ven. 08 Nov. - 20h30

au théâtre de la MdP
entrée 10/8/5 €
tout public à partir de 12 ans
durée 1h30

IRÈNE BONNAUD
Après avoir réalisé son premier spectacle aux Subsistances à Lyon, Irène Bonnaud a signé des mises en scène remarquées au Théâtre Vidy-Lausanne. Elle a ensuite été metteure en scène associée pendant trois ans au Théâtre Dijon-Bourgogne, à l’invitation de François Chattot, puis au Théâtre du Nord à Lille. Elle est aussi traductrice de l’allemand et du grec ancien. En 2015-2016, elle était artiste associée au CDN de Besançon, où elle a créé Comment on freine ? dont elle avait commandé l’écriture à Violaine Schwartz, et a dirigé les étudiantes et étudiants du DEUST Théâtre de l’Université de Franche-Comté dans Tableaux de Weil.

Spectacle en tournée régionale / le CDN sillonne à nouveau les routes de Bourgogne-Franche-Comté pour emmener le théâtre à votre rencontre en région.
Production : Festival d’Avignon en coproduction avec Châteauvallon – Scène nationale, le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, l’ÉPIC Hérault Culture – Théâtre sortieOuest, le CCAS les Activités sociales de l’énergie et l’Espace des arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône.
Résidence : Lilas en scène.