Atelier vacances bande-dessinée

complet

DU LUNDI 2 AU VENDREDI 6 Mars de 14h à 17h

Arts plastiques / Patrimoine

COMPLET

C’est mon patrimoine ! un dispositif porté par le Ministère de la Culture, avec le soutien de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Session organisée en partenariat avec le musée de l’Abbaye et la médiathèque communautaire Le Dôme.

QUAND LES OBJETS PRENNENT VIE !

Une semaine d’ateliers dédiée à la bande dessinée et à l’illustration, pour les 6 – 18 ans. À l’occasion de l’invitation de l’auteur de bande dessinée Renaud Thomas par La fraternelle, et de l’exposition Grandeur nature – Lilian Bourgeat présentée au musée de l’Abbaye.

Aborder différentes techniques autour du dessin et de la bande dessinée ; rencontrer un auteur de BD et une illustratrice ; façonner et imprimer un fanzine (petite édition) à l’imprimerie de La fraternelle pour chaque participant à l’issue de la semaine.

Rendez-vous lundi 2 mars à 13h30, dans la cour de la Maison du Peuple.
Restitution vendredi 6 mars à 17h à la médiathèque le Dôme.

Renaud Thomas (auteur de bande-dessinée)

Renaud Thomas, diplômé d’une école de dessin en 2008, vit à Lyon et produit des bandes dessinées faussement tordues et réellement brillantes qui trouvent refuge dans divers fanzines et revues ou encore dans l’un des nombreux ouvrages publiés chez Arbitraire, maison d’édition qu’il co-dirige depuis presque quinze ans. Son premier récit long, « Zone Z », est paru récemment chez Cornélius.

www.arbitraire.fr/auteurs_Renaud_Thomas.php

Mathilde Poncet (illustratrice)

Mathilde a fait ses études à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Épinal, puis a obtenu son DNSEP à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz en 2016.

Autrice illustratrice jeunesse passionnée par les techniques d’impression artisanale Mathilde Poncet grave le bois, travaille l’encre et fait tourner les rouages des vieilles presses pour donner corps à des images singulières. Ses estampes et dessins originaux ouvrent une faille hors de la réalité, quelque part dans la forêt, au plus profond d’un lac, derrière un rocher, là où se cachent les animaux sauvages et les arbres millénaires…

www.mathildeponcet.com

  • lun. 02 Mar. - 14h00
  • mar. 03 Mar. - 14h00
  • mer. 04 Mar. - 14h00
  • jeu. 05 Mar. - 14h00
  • ven. 06 Mar. - 14h00
    jusqu'à 17h

COMPLET
pour les 6-18 ans
jusqu'à 24 participants
participation demandée 5€
sur inscription auprès du musée de l'Abbaye
au 03 84 38 12 60