Ciné-rencontre 》SOULÈVEMENTS
Avant-première, suivie d'une rencontre avec le collectif Naturalistes des terres
SAM. 7 Février à 19h
Une rencontre à partir d’un film documentaire projeté en avant-première.
SOULÈVEMENTS
De Thomas Lacoste / 1h45 / France / Documentaire
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
« Il est incontestable que SOULÈVEMENTS est un film politique et qu’il répond, entre autres choses, à une nécessité d’ordre stratégique. Il cherche à déconstruire cette figure ubuesque d’«écoterroriste», à corriger l’idée reçue selon laquelle la jeunesse actuelle serait dépolitisée, à dresser avec l’aide des spectateurs un pare-feu autour de cette communauté humaine inédite. Et à affirmer que non, une société ne peut condamner sa jeunesse quand elle travaille à la défense de nos communs.
Mais c’est aussi autre chose qu’un film politique ou même qu’un portrait choral d’un mouvement. Notre souhait est que SOULÈVEMENTS déborde, qu’il travaille des questionnements plus profonds qui restent encore à déplier, qu’il interpelle au-delà du récit de ce qu’est ce mouvement. Qu’il nous amène, par exemple, à porter attention à l’épaississement de nos propres rapports à nos territoires et à l’ensemble du vivant… À interroger ce que recouvre la notion de subsistance dans nos communes existences. Ou encore, comme nous y invitent certains protagonistes du film, à porter l’amour jusque dans la conflictualité. » — Thierry Lacoste, réalisateur
> 19h Projection du film en avant-première
> Suivie d’une rencontre avec le collectif Naturalistes des terres
- sam. 07 Fév. - 19h00
au Ciné de la MdP
Tarif 6,50 €
