Coltrane Formes

Cie EKTOS

VEN. 8 Février à 20h30 (saison passée)

Danse / Hors les murs / Musique

En co-production avec l’Epinette à Saint-Lupicin et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Cie EKTOS (Neuilly – 75)

Avec Coltrane Formes, Jean-Christophe Boclé entend chercher le point de rencontre entre la danse et la musique du saxophoniste américain John Coltrane. Pour cela, il a proposé à deux danseurs de donner la réplique à un trio de jazz : un dialogue subtil auquel nous assistons dans une ambiance intimiste. Les musiciens se réapproprient le thème de Lonnie’s Lament et les compositions cultes de A Love Supreme, l’album monument de Coltrane. Tout en mouvements amples, fluides et en gestes précis, un danseur et une danseuse s’élancent pour leur répondre. À la recherche de l’entre-deux des êtres, des corps et de la musique, cette chorégraphie centrée sur l’intériorité de ses interprètes ouvre des espaces d’imaginaire d’une infinie richesse.
Dans cette pièce chorégraphique, performative et musicale, le corps, berceau de l’âme, résonne et dit autrement par le geste. N’étant plus machine à faire, il redevient réceptacle, traducteur, « poétiseur » d’espaces et d’imaginaires. Deux danseurs et un trio de jazz en état de grâce.

www.cieektos.wixsite.com/cieektos

Conception et chorégraphie / Jean-Christophe Boclé
Répertoire / John Coltrane
Danseurs / Pauline Bigot, Steven Hervouet
Simon Bernier / batterie
Gildas Boclé / contrebasse
Nelson Veras / guitare
Lumières / Sébastien Canet
Production : Art Danse CDCN Dijon Bourgogne – Théâtre de Beaune Festival Art Danse – MICADANSES Paris – Théâtre Firmin Gémier la Piscine Antony Chatenay – Conservatoire Darius Milhaud d’Antony.
Soutien CND : Centre National de la Danse, Pantin.