Festival Diversité > annulé

16 films proposés dont 4 ciné-débats et 3 avant-premières

DU 18 Mars au 02 Avril

Événement ciné

Diversité, un festival organisé par le Centre Image Pôle régional d’éducation aux images

Pour fêter ses 10 ans, le festival Diversité prend de l’ampleur avec pas moins de 16 films proposés dont 4 ciné-débats et 3 avant-premières. Vous pourrez ainsi découvrir un film différent chaque soir, preuve de la richesse d’un monde diversifié.
Bon festival à tous !

Télécharger le programme des séances de Saint-Claude

HONEYLAND en avant-première
De Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
mercredi 18 mars à 20h30
Honeyland est le portrait d’une femme hors du commun mettant tout en oeuvre pour assurer la survie des
abeilles menacées. C’est aussi un passionnant conte réaliste sur la survie, la faculté à s’adapter et la nécessité de respecter les équilibres naturels.

CHICHINETTE, MA VIE D’ESPIONNE
De Nicola Hens
jeudi 19 mars à 18h30
Metz 1945. Dans la Lorraine occupée, Marthe Hoffnung Cohn réussi à berner les nazis. Son nom de code : « Chichinette, la petite casse-pieds ». 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

ALGÉRIE (1954-1962), DES SOLDATS À LA CAMÉRA ciné-débat en présence du réalisateur
De Jean-Pierre Bertin-Maghit
vendredi 20 mars à 20h30
À l’occasion des 60 ans du « Je vous ai compris ! » du Général De Gaulle, en plein milieu de la guerre d’Algérie, ce film revient sur l’expérience de cette guerre au goût amer vécue par les soldats du terrain et notamment les appelés, à partir de films tournés et commentés par eux.

NUESTRAS MADRES en avant-première
De César Diaz
samedi 21 mars à 20h30
Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus.
Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste pour retrouver la trace de son père guérillero.

FEMALE PLEASURE en VO
De Barbara Miller (XIX)
À MOIRANS-EN-MONTAGNE : samedi 21 mars à 20h30
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles,
revendiquons #Female Pleasure !

KONGO
De Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
dimanche 22 mars à 20h
À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.

NOUVELLE CORDÉE
De Marie-Monique Robin
lundi 23 mars à 20h30
Pierrick, Anne, Sébastien et les autres sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Nouvelle cordée est leur histoire, celle de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de
Longue Durée », lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015.

LA CRAVATE
De Étienne Chaillou et Mathias Théry
mardi 24 mars à 20h30
Bastien a 20 ans et il milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité à s’engager davantage. Il se surprend alors à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent qui risquent de briser son ambition.

DES HOMMES
De Jean Robert Viallet et Alice Odiot
mercredi 25 mars à 20h30
25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie.

LA FAIM DES FOUS ciné-débat proposé par l’UNAFAM 39 en présence de professionnels de la santé
De Franck Seuret
jeudi 26 mars à 20h
45 000 hommes et femmes sont littéralement morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques, en France, entre 1940 et 1945. Des « citoyens de seconde zone », victimes du rationnement alimentaire et de l’indifférence.

SORTILÈGE
De Ala Eddine Slim
vendredi 27 mars à 20h30
Dans une caserne en Tunisie, un jeune soldat informé du décès de sa mère se voit accorder une permission. Il déserte et s’enfonce dans une mystérieuse forêt…

SANKARA N’EST PAS MORT en avant-première
De Lucie Vivier
samedi 28 mars à 20h30
Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. D’espoirs en désillusions, il
met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace de Sankara.

FEMMES D’ARGENTINE en VO
De Juan Solanas
À MOIRANS-EN-MONTAGNE : samedi 28 mars à 20h30
En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.

TALKING ABOUT TREES
De Suhaib Gasmelbari
dimanche 29 mars à 20h
Quatre amis unis dans un club du film soudanais ont décidé de rénover une vieille salle de cinéma à Khartoum. Ces retraités veulent transmettre leur passion du 7e art à une population qui n’a pas pu voir de films en salles, et n’a pas accès au cinéma indépendant.

LA CORDILLÈRE DES SONGES
De Patricio Guzmán
lundi 30 mars à 20h30
« Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili. »

L’APOLLON DE GAZA
De Nicolas Wadimoff
mardi 31 mars à 20h30 + débat en présence du réalisateur
& mercredi 1er avril à 18h
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Un film enquête sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.

TU MOURRAS À 20 ANS
De Amjad Abu Alala
mercredi 1er avril à 20h30
Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l’enfant ne peut supporter le poids de cette malédiction et s’enfuit. La mère, Sakina, élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans.

WARRIOR WOMEN
De Elizabeth Castle, Christina D. King
jeudi 2 avril à 20h30 + débat en présence du distributeur
De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles.

  • mer. 18 Mar. - 20h30
    Honeyland en avant-première
  • jeu. 19 Mar. - 18h30
    Chichinette, ma vie d'espionne
  • ven. 20 Mar. - 20h30
    Algérie (1954-1962) + débat
  • sam. 21 Mar. - 20h30
    MOIRANS : Female Pleasure
  • sam. 21 Mar. - 20h30
    Nuestras Madres
  • dim. 22 Mar. - 20h00
    Kongo
  • lun. 23 Mar. - 20h30
    Nouvelle Cordée
  • mar. 24 Mar. - 20h30
    La Cravate
  • mer. 25 Mar. - 20h30
    Des Hommes
  • jeu. 26 Mar. - 20h00
    La Faim des Fous + débat
  • ven. 27 Mar. - 20h30
    Sortilège
  • sam. 28 Mar. - 20h30
    Sankara n'est pas mort en avant-première
  • sam. 28 Mar. - 20h30
    MOIRANS : Femmes d'Argentine
  • dim. 29 Mar. - 20h00
    Talking about trees
  • lun. 30 Mar. - 20h30
    La Cordillère des songes
  • mar. 31 Mar. - 20h30
    L'Apollon de Gaza + débat
  • mer. 01 Avr. - 18h00
    L'Apollon de Gaza
  • mer. 01 Avr. - 20h30
    Tu mourras à 20 ans
  • jeu. 02 Avr. - 20h30
    Warrior Women + débat

ciné de la MdP
& ciné François Truffaut
tarif 5€ la séance