Festival 》RETOUR DE CANNES
5 avant-premières de films repérés au dernier festival de Cannes
Du 24 au 28 septembre
Du 24 au 28 septembre, venez découvrir 5 œuvres singulières, novatrices, et inventives du dernier Festival de Cannes en avant-première, en partenariat avec le Groupement National des Cinémas de Recherche :
Magellan (de Lav Diaz)
Sélection Officielle Cannes Première
Magellan, navigateur portugais épris de liberté, se rebelle contre l’autorité du Roi qui refuse de soutenir ses rêves d’exploration. Porté par une soif insatiable de découvrir les confins du monde, il convainc la Couronne espagnole de financer une expédition audacieuse vers les terres mythiques de l’Est.
Le mystérieux regard du flamand rose (de Diego Cespedes)
Prix « Un certain regard »
Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.
Le rire et le couteau (de Pedro Pinho)
Prix d’interprétation féminine pour Cleo Diara
Sergio voyage dans une métropole d’Afrique de l’Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d’une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu’un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.
Sound of falling (de Mascha Schilinski)
Prix du Jury
Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.
Imago (de Déni Oumar Pitsaev)
2 Prix dont « L’Oeil d’or »
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier !
+ projection suivie d’une rencontre avec Chloé Caye, critique de cinéma
Retrouvez tous les horaires sur la page du Cinéma !
- mer. 24 Sep.
- dim. 28 Sep.
au ciné de la MdP
