JOY (un acte de résistance) 》Cie LaB_Otilar

Danse & Musique

VEN. 24 Avril à 20h30

Danse / Musique

La compagnie LaB_Otilar est accueillie en résidence de création du 20 au 23 avril 2026
grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Chorégraphie / Angel Martinez Hernandez & Vito Giotta
lnterprètes / Angel Martinez Hernandez, Vito Giotta et Eva Tamisier
Création musicale / ITI (Eva Tamisier)
Création lumière / Alexandre Pago
Dramaturge / Agnes Lopez Rio

JOY est une pièce de danse contemporaine qui traite le flamenco comme une langue ancestrale adaptée au présent.

Sur une scène évoquant un ring de boxe, deux danseurs et une compositrice dialoguent en temps réel, mêlant tradition et modernité sans les fusionner, mais en les faisant coexister. La compositrice soutient la performance comme une guitare flamenco, créant une pulsation qui anime le mouvement et l’émotion.

JOY explore la mémoire, le rythme et la force du corps dans un espace où l’intensité et la vulnérabilité sont partagées. Ce spectacle devient ainsi un manifeste : dans le corps qui résiste, dans le son qui brûle, dans la vie qui se danse. JOY dessine un pont. Une intersection savante entre deux façons de dire la même chose : qu’être vivant, c’est résister, que danser, c’est appeler le monde du fond de la poitrine.

PRODUCTION Cie LaB_Otilar
SOUTIENS Lafactory fabrique permanente d’art vivant à Avignon, La Normal Centro Coreográfico Córdoba Antonio Ruz, Ecole Nationale de Danse de Marseille, le PÔLE 164 à Marseille, La fraternelle à Saint-Claude.
  • ven. 24 Avr. - 20h30

au théâtre de la MdP
[ouverture des portes à 20h]

DANSE & MUSIQUE
tout public
durée 1h environ

TARIFS 10/8/5 €
pré-vente conseillée

Vito Giotta et Ángel Hernández Martínez sont chorégraphes et danseurs formés dans des écoles européennes prestigieuses. Depuis 2005, après s’être rencontrés au projet D.A.N.C.E., ils ont travaillé dans des compagnies importantes telles que le Ballet National de Marseille. Ils ont reçu des prix internationaux, dont le « Certamen Coreográfico de Madrid » et le prix de la « Meilleure performance/interprète » au festival ACT de Bilbao en 2022. En 2020, ils ont fondé LaB_Otilar, une compagnie de danse contemporaine basée à Marseille. Plus qu’une compagnie traditionnelle, elle fonctionne comme un atelier dynamique où différentes disciplines et cultures se rencontrent pour enrichir la création artistique. Sa philosophie repose sur l’échange d’idées, l’élargissement des perspectives et la recherche de nouveaux langages artistiques, issus de la collaboration avec divers artistes. Son manifeste créatif s’articule autour de trois axes : offrir un espace de liberté, favoriser l’échange interculturel et explorer continuellement de nouvelles formes de création.