La Figure de l’érosion

Compagnie Pernette

SAM. 16 Novembre à 20h30

Danse

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’événement national WE FRAC au Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et bénéficie du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

La Figure de l’érosion

Chorégraphie / Nathalie Pernette assistée de Regina Meier
Interprétation / Lucien Brabec, Léa Darrault, Félix Maurin et Laure Wernly
Création musicale / Franck Gervais
Costumes et maquillages / Fabienne Desflèches
Construction / Laurent Mesnier
Direction technique et son / Jean-François Chapon ou Benoît Favereaux, Caroline Nguyen

De manière fluide ou chaotique, l’image initiale, empruntée à une statue in situ, se transforme pour voyager d’une silhouette à une autre, de Jeanne d’Arc au poilu, de la veuve éplorée au fier savant, reliant ainsi diverses figures arrêtées riches d’évocations. Un mouvement imperceptible, une lente érosion fascinante, une fonte progressive, construite au ralenti, mais aussi des fragments de corps, de matière qui se détachent, lâchent sous l’action du soleil ou de la pluie…

Tout un ensemble de mouvements pour une seule hypothèse finale : la disparition.

Avec La Figure de l’érosion, Nathalie Pernette clôt son triptyque sur la statuaire.

www.compagnie-pernette.com

  • sam. 16 Nov. - 20h30

au café de la MdP
entrée 10/8/5 €
tout public à partir de 8 ans
durée 1h

Coproduction : Le Centre des monuments nationaux, Compagnie Pernette/association NA, Atelier 231- CNAREP (Sotteville-lès-Rouen), Le Moulin Fondu – CNAREP (Garges-lès-Gonesses-95), Les Ateliers Frappaz – CNAREP  (Villeurbanne), Le Théâtre à Chatillon, Le Citron Jaune – CNAREP (Port-Saint-Louis-du-Rhône), Lieux publics – pôle européen et centre national de création en espace public, Eclat(s) de rue – Ville de Caen.
Avec le soutien du Conseil départemental du Doubs et de la Ville de Besançon. La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale