Le Mois du Film Documentaire

festival

tout le mois de novembre

Événement ciné

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

La programmation détaillée sera bientôt en ligne

www.moisdudoc.com

  • jeu. 01 Nov.
  • ven. 30 Nov.

au ciné de la MdP
tarif 5,50€

Ciné-rencontre Rémi Jennequin
vendredi 2 novembre à 20h
entrée libre

Une soirée pour découvrir les cinq portraits documentaires de jeunes d’horizons divers : Alexis (23 ans), Jawed (27 ans), Océane (18 ans), Mohamed & Ahmed (17 ans), Mélih (17 ans). Portraits réalisés en cinq jours chacuns par Rémi Jennequin, de novembre 2016 à juillet 2018, à Saint-Claude et encadrés par les éducateurs du Club de prévention de la Ville de Saint-Claude.

Avec le soutien de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Ville de Saint-Claude et de La fraternelle.

Installation vidéo Quentin Maussang
« Politique de l’ennui (culture physique) »
du 29 octobre au 9 novembre

entrée libre pendant les ouvertures du café

Une sélection de vidéos filmées par Quentin Maussang dont le seul fil conducteur est de saisir des tranches de vie d’une bande de copains, la sienne. Les discussions, les parties de jeu, les plaisanteries d’adolescents, les balades en moto à travers la campagne se succèdent en vrac dans une alternance de plans larges-rapprochés, courts-longs, zooms, travellings… Toutes les séquences ont été tournées en dehors du temps « de travail », le soir, le week-end, ou pendant les vacances scolaires. Au milieu de ces heures de rush, on tente de saisir un lieu, une date, un nom, une histoire auxquels se rattacher, sans réellement y parvenir.