Lecture-rencontre avec Makenzy Orcel

Les Petites Fugues au café

VEN. 29 Novembre à 18h30

Animation café

Rencontres littéraires itinérantes organisées par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté du 18 au 30 novembre. En partenariat avec la Librairie Zadig.

Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983. Aux lendemains du tremblement de terre qui a secoué Port-au-Prince, il a écrit Les Immortelles pour dire la folie de vivre malgré l’épouvante, autant que pour livrer le plus insolent témoignage face à l’apocalypse. Après L’Ombre animale (Prix Louis Guilloux et Prix Littérature-Monde 2016), il signe Maître-Minuit en 2018 (Éditions Zulma). Makenzy Orcel est également l’auteur de recueils de poèmes : La nuit des terrasses, Caverne (Éditions La Contre Allée) et Le chant des collines (Éditions Mémoire d’encrier).

Il a écrit son dernier ouvrage, Une boîte de nuit à Calcutta, paru en 2019 aux Éditions Robert Laffont avec un autre écrivain, Nicolas Idier. Oscillant entre roman, poésie, essai et confidences, par-delà toutes les catégories, ce texte magnifique traverse les frontières et les continents pour atteindre l’universel.

« Je ne veux pas écrire sur ce que tout le monde voit, et ce que tout le monde aime, ça ne m’intéresse pas. Je veux être dans le sous-bassement des choses. Des lettres, de la société, de tout. Haïti, c’est un pays d’ombre, et je puise dans l’ombre. »

Makenzy Orcel est un archéologue du sens, un écrivain sensoriel qui puise dans la marginalité une puissance d’évocation rare.

www.lespetitesfugues.fr

  • ven. 29 Nov. - 18h30

café de la MdP
entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles