Les aventurières de l’absolu

lecture théâtralisée

VEN. 22 février à 19h (saison passée)

Animation café / Théâtre

Cie L’Horizon (La Rochelle) en accueil/échange à La frat’ du 18 au 22 février 2019

Les aventurières de l’absolu (en cours de création)

Conception / Marie-Claire Vilard en complicité avec Claudie Landy
Plasticienne / Magdalena Lamri
Comédienne / Marie-Claire Vilard
Mise en scène / Claudie Landy
Création lumière / Vincent Dubois
Univers sonore / Christian Olivier

Marie-Claire Vilard, comédienne, et Claudie Landy, metteure en scène, nous invitent à écouter l’écriture de Marina Tsvetaeva (1892-1941), écrivaine et poétesse russe marquée par l’exil et la terreur stalinienne, à travers une étape de travail de leur performance théâtrale et plastique.

Croisement artistique autour des textes de la poétesse russe Marina Tsvetaieva, entre la peintre Magdalena Lamri et la comédienne Marie-Claire Vilard, avec le regard extérieur de la metteure en scène Claudie Landy. À partir du poème dramatique Le Gars, qui reprend le mythe du vampire, écrit d’après un compte populaire, les artistes ont conçu un voyage imaginaire plastique et théâtral dans l’œuvre de Marina Tsvetaieva. Cette traversée donnera lieu à une performance originale.

« Tenter de retisser les fils d’une histoire qui vient d’ailleurs, qui en même temps est la mienne, la recherche d’un absolu, une quête impossible… Tisser les lettres, les mots, les inscrire dans un espace pour qu’ils reconstruisent l’histoire. L’idée est ici de réaliser une sorte de déambulation, de parler d’une histoire qui se construit comme un tableau déchiré, comme une porte de l’enfance. Toile déchirée ou toile qui se déchire, et nous entrons au cœur du merveilleux… ». Marie-Claire Vilard

  • ven. 22 Fév. - 19h00
    lecture théâtralisée

au café de la MdP
entrée libre