L’utopie des arbres

Compagnie Taxi-Brousse

JEUDI 10 Octobre à 20h30

Hors les murs / Théâtre

En avant-première de la Foire Humeur Bio à Longchaumois les 19 et 20 octobre sur le thème « allons au bois » (télécharger le programme)

Avec le soutien de AFFLUENCES réseau du spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté & en partenariat avec la Ville de Saint-Lupicin.

L’Utopie des arbres

Alexis Louis-Lucas / écriture, musique et jeu
Pierre Yanelli / mise en scène
Aurélien Chevalier / régie son et lumière
Avec les soutiens de la région Bourgogne-Franche-Comté,  du département de la Côte d’Or – Saison Arts&Scènes 2019/2020, des villes de Dijon et Quetigny, de l’Artdam, du Réseau Affluences.

En compagnie des vieux du village et des grands arbres de nos forêts, Alexis Louis-Lucas fait sauter l’écorce rugueuse des apparences pour faire jaillir la sève poétique du Beau, du Simple et du Vrai.

C’est son histoire, l’histoire d’un homme pétri de doutes, nourri par la sagesse de vieux grincheux, qui lui transmettent les choses apprises des arbres. Leur parole dégauchit, rabote et déniaise avec une rudesse campagnarde mais elle distribue à l’enfant curieux (et l’homme d’aujourd’hui) ces copeaux de savoir et d’humour.

La forme est dépouillée. Le comédien seul en scène, pieds nus, avec pour seuls accessoires un balai et un tas de sciure, dessine son parcours de vie (entre labeur et splendeur) ou dessine son parcours sur scène. Le travail de lumière et du son finit d’habiller subtilement l’espace.

Moment de théâtre simple et authentique qui évoque le doute et l’espoir, l’amour des arbres, et la tendresse d’un môme pour ces vieux Grincheux qui lui ont tant apporté ; L’Utopie des arbres touche en plein cœur.

« C’est en conservant notre amour enfantin pour les arbres… que l’on rend un peu plus probable la possibilité d’un avenir paisible et décent. » Georges Orwell

www.cietaxibrousse.fr

  • jeu. 10 Oct. - 20h30
    à Saint-Lupicin

salle de l'Epinette à St-Lupicin
entrée 10/8/5 €
tout public à partir de 12 ans
durée 1h10