Ne Rougissez Pas !

Résidence arts plastiques

DU 19 Septembre AU 03 Octobre

résidence de création avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté

“Le collectif Ne Rougissez Pas ! s’appuie sur une pratique sans cesse mouvante, dont l’invention part de deux principes : un mélange de savoir-faire artistiques servant une création implicative et politique. Au moyen d’outils manuels et d’ateliers, mis à disposition dans des structures partenaires ou dans l’espace public, nous plaçons le citoyen au centre de notre démarche, afin de réfléchir ensemble à notre manière de vivre dans notre environnement. Nous souhaitons expérimenter et créer avec les autres, au sein du collectif comme au cœur de la ville, pour définir comment placer le rêve commun dans une réalité individuelle.”

Le collectif Ne Rougissez Pas ! est invité à La fraternelle dans la continuité d’une programmation explorant la question du rôle du graphisme dans l’action citoyenne.

Installé à Ivry, tout comme le collectif Grapus en son temps, Ne Rougissez Pas ! développe des formes graphique en lien étroit avec “les autres” : la population, les non professionnels, ceux à qui l’on délivre des messages sans les connaître vraiment.

Le collectif s’applique aussi bien à transformer la communication institutionnelle sur panneaux publicitaires qu’il s’implique dans la vie des lieux en sachant étendre son rôle en initiant des fêtes ou en participant à des manifestations de rue.

Cette pratique donne vie à des formes multiples, généreuses, complexes, imbriquées les unes dans les autres et délivre, souvent, des messages riches, pluriels, dialoguant d’un projet à un autre, se transformant peu à peu.

www.nerougissezpas.fr

Projet participatif avec Ne Rougissez Pas !

Avec le soutien de la de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Commissariat général à l’égalité des territoires et de la Ville de Saint-Claude.

Du lundi 15 au vendredi 19 octobre
Un journal mural collectif pour vous/nous raconter !

au quartier Chabot-Le miroir et à l’espace arts plastiques de La fraternelle
avec les habitants de Saint-Claude
gratuit et sans limite d’âge

Vous habitez, avez habité ou fréquenté le quartier Chabot-Le Miroir ? Venez partager vos sensations, souvenirs et ressentis pour créer collectivement un objet imprimé commun.