OSCYL Variation

VIADANSE Centre chorégraphique national Bourgogne-Franche-Comté

SAM. 18 Mai à 15h

Danse / Hors les murs

VIADANSE Centre chorégraphique national Bourgogne-Franche-Comté
(Belfort – 90)

Le projet OSCYLATION, a été conçu et proposé par VIADANSE, il est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté
au titre de la ligne 224, « itinérance et mobilité ».

OSCYL Variation

Création pour quatorze présences conçue par, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux

Chorégraphie / Héla FATTOUMI – Eric LAMOUREUX
Plasticien, scénographe / Stéphane PAUVRET
Interprètes / Sarath AMARASINGAM, Jim COUTURIER, Robin LAMOTHE, Bastien LEFEVRE, Johanna MANDONNET,
Clémentine Maubon, Angela VANONI.
Création lumières / Eric WURTZ
Création des costumes / Gwendoline BOUGET, assisté de Charles CHAUVET
Création musicale / Eric LAMOUREUX et Jean-Noël FRANCOISE
Construction des Oscyls / Cyril CORNILLIER
Collaboration artistique / Valentine PALEY (dans le cadre du dispositif relève chorégraphique / Pro Helvetia)
Direction technique / Thierry MEYER
Régie son / Nathanaëlle WONG

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux poursuivent leur recherche sur la question de l’altérité, notion qui jalonne leur parcours depuis le début. L’altérité entendue comme état, qualité de ce qui est autre, différent, extérieur à « soi ». Pour la création OSCYL, ils ont conçu des sculptures biomorphiques à échelle humaine inspirées de la sculpture Entité Ailée de Hans Arp ; ils les ont nommés Oscyls en lien avec leur capacité d’osciller et de s’animer au contact des danseurs. L’espace scénique révèle deux groupes radicalement distincts, mais en relation. Le premier est humain et, comme toujours chez le duo de chorégraphes, divers : le collectif de danseurs forme un bloc d’humanités. À ses côtés, les Oscyls patientent, immobiles depuis quelques secondes ou plusieurs centaines d’années ; seule une énergie externe peut les animer.

« D’une petite sculpture abstraite des années 1960 est né un spectacle associant culbutos géants et danseurs virtuoses. Une chorégraphie totémique avec l’art moderne. » Beaux Arts magazine

« Chaque tableau réinvente le rapport à l’autre (…) Équilibres à trois, relation de groupe, duos danseur-sculpture, courses-poursuites. » Danser canal historique

www.viadanse.com

  • jeu. 16 Mai. - 18h30
    médiation tout public au café
  • sam. 18 Mai. - 10h30
    médiation tout public au Dôme
  • sam. 18 Mai. - 15h00
    performance chorégraphique

OSCYL dans la ville
du jeudi 16 au samedi 18 mai
cycle de rencontres médiation
gratuit
&
OSCYL Variation
samedi 18 mai à 15h
salle des Fêtes de Saint-Claude
tout public / durée 45 min.
gratuit

Production : VIADANSE Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Coproducteurs : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières – Chaillot, Théâtre National de la Danse, Paris – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – Le Granit, scène nationale de Belfort – MA scène nationale – Pays de Montbéliard – Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.
VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Général du Territoire de Belfort, la Ville de Belfort et Pays de Montbéliard Agglomération.
Un temps de médiation proposé par VIADANSE CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté.

OSCYL dans la ville du jeudi 16 au samedi 18 mai 2019

Plusieurs temps de médiation (durée 2h / gratuit) ont été proposés avec Angélique : Cantou du Lizon, école du Faubourg (CP), école des Avignonnets (CM2), Groupement d’Entraide Mutuelle de Saint-Claude, ESAT de Saint-Claude, et pour le tout public au café de la Maison du Peuple et à la médiathèque Le Dôme.

Une proposition VIADANSE CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et du lycée du Pré Saint-Sauveur.

Ateliers pédagogiques du 16 au 18 janvier

au lycée du Pré Saint-Sauveur avec Johanna Mandonnet
pour 5 classes et les internes du lycée

Dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, des ateliers de pratique de la danse contemporaine avec une interprète de VIADANSE ont été proposés directement dans l’enceinte du lycée. Les élèves ont partagé une expérience sensible par la rencontre avec l’objet OSCYL. Présence intrigante qui ouvre un nouvel espace d’expérience, véritable terrain de jeux inédits et multiples.