Portraits Crachés 》Marc Nammour & Loïc Lantoine

chanson / rap / rock

VEN. 06 & SAM. 07 Mars à 20h30

Musique

MARC NAMMOUR texte, chant
LOÏC LANTOINE texte, chant
JÉRÔME BOIVIN basse, clavier
TIBO BRANDALISE batterie, pad
VALENTIN DURUP guitare, clavier
OLIVIER BERGERET régisseur son

Les deux magnifiques diseurs/chanteurs, qui ont associé leurs mots et flows sur Fiers et Tremblants, reviennent à La frat’ avec une nouvelle création : Portraits Crachés.

Portrait Crachés, c’est un concert à la frontière entre rap, chansons pas chantées et théâtre. Ils sont cinq au plateau. Deux porteurs de paroles et trois musiciens complices, Thibaut Brandalise, Jérôme Boivin et Valentin Durup.

Marc Nammour et Loïc Lantoine ont écrit les textes et donnent voix à onze héros et héroïnes ordinaires. C’est l’histoire de plein d’histoires. Une ronde de personnages d’horizons multiples. Une série d’incarnations poétiques. Des fragments intimes d’hommes et de femmes portés au plateau. Onze portraits crachés à la première personne qui vont tour à tour se succéder. Onze battements de monde présentés comme autant de miroirs de notre étrange condition. En prose ou en rime ils mélangent les langues et les scansions pour s’adonner pleinement à ce jeu du je.

Les musiciens de La Canaille, interprètent la bande son de ces petits bouts de vie. Une batterie, une basse, une guitare et des machines à tous les postes, ici la musique puise ses influences dans les sonorités hip-hop, électronique, rock ou jazz. Elle est actuelle, amplifiée, organique et hybride. Elle sait se faire puissante ou discrète et minimaliste pour jouer au plus près les caractères et sentiments des incarnations de ces portraits.

Tantôt narrateur tantôt personnage, Marc et Loïc délivrent un long poème sur l’étrangeté du monde et l’impossible résignation. Ils alternent, entrelacent ou partagent les mots pleins de rudesse ou de tendresse qu’ils prêtent à celles et ceux qui ne sont rien pour les puissants…

Production déléguée Association La Canaille.
Coproduction MC93 BOBIGNY — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Les Quinconces-L’espal – Scène nationale du Mans, Le Méta – Centre dramatique national Poitiers-Nouvelle Aquitaine.
Avec le soutien de La Passerelle – Scène nationale de Gap – Alpes du Sud et du théâtre de la Maison du Peuple de Millau.
Ce projet a bénéficié de l’aide au projet de la DRAC Ile De France, de l’aide au spectacle musical de la SPEDIDAM et du dispositif de soutien à la création-production-diffusion du Centre National de la Musique.
La tournée est soutenue par l’ADAMI au titre de l’aide à la diffusion.
Marc Nammour est artiste associé au Grand Ensemble des Quinconces-L’Espal Scène Nationale du Mans.
Marc Nammour est artiste associé au Méta, Centre Dramatique National Poitiers-Nouvelle Aquitaine.
  • ven. 06 Mar. - 20h30
  • sam. 07 Mar. - 20h30

au café de la MdP
[ouverture des portes à 20h]

ENTRÉE 10/8/5 €
pré-vente fortement conseillée