Sortie de résidence 65 MILES

lecture théâtralisée cie Paradoxe(s)

JEUDI 20 Décembre à 20h

Théâtre

En résidence à La frat’ du 17 au 21 décembre 2018 pour un travail d’écriture à la table + du 9 au 14 mars 2019 à Mi-Scène (Poligny) et du 15 au 25 avril 2019 au théâtre de Morteau, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

65 MILES

Création 2019
Texte / Matt Hartley
Traduction / Séverine Magois
Mise en Scène / Pamela Ravassard
Production / Cie Paradoxe(s)

LA PIÈCE
65 miles, c’est la distance entre Hull et Sheffield. C’est aussi la distance entre un père et sa fille… Et c’est l’histoire de deux frères que tout oppose…
Pete et Rich sont deux frères très différents. En quête d’un pardon salvateur, ils se revoient après plusieurs années de silence, dans la maison familiale où plane l’ombre de la mère et d’un père qui les a abandonnés.
Le grand frère, fraichement sorti de prison où il purgeait une peine pour homicide involontaire, est à la recherche de l’unique femme de sa vie qu’il n’a jamais vu : sa propre fille. Il est enfin prêt à endosser son rôle de père.
Le petit frère, lui, prend alors conscience de l’essentiel. Il a besoin de se confronter à son ancienne petite amie et aux conséquences de son passé ombrageux… La violence serait-elle innée ?
Chacun dans leur errance, ils vont aller à la rencontre de leur histoire pour apprendre à se construire et à se découvrir. Les fantômes du passé vont alors ressurgir pour leur renvoyer leur propre image.

Dans la lignée de Ken Loach ou Mike Leigh, Matt Hartley, pose la question de la filiation.
Il s’interroge sur les fondements mêmes de l’individu… Sommes-nous libres de nos actes et de nos choix ?

Résidence à La frat’ : les débuts de la fratrie
« En axant sur la fratrie et sur les scènes névralgiques de la pièce, nous occuperons La fraternelle autour du travail à la table, du travail de recherche des sens et du sous texte, afin de consolider les bases de la création. Pour cette étape-là, j’ai choisi de travailler avec les deux comédiens principaux, mais aussi avec le créateur musique et avec mon assistant.
Nous pensons poursuivre ce travail du texte avec un atelier d’écriture et de restitution avec des volontaires, autour du thème de la transmission, de la famille, et des choix de vie. »
Pamela Ravassard

  • mar. 18 Déc. - 19h00
    atelier d'écriture
  • jeu. 20 Déc. - 20h00
    lecture théâtralisée

au café de la MdP
entrée libre

Mardi 18 décembre de 19h à 21h à la MdP / gratuit
Atelier d’écriture avec Pamela Ravassard de la cie Paradoxe(s)
ouvert à tous pour 6 à 12 personnes (ados et adultes)
sur les thèmes de la filiation et de la transmission, avec une proposition de mise en espace des textes produits le jeudi 20 décembre de 18h à 20h et participation à la soirée de restitution.

> inscriptions au 03 84 45 42 26 ou info@maisondupeuple.fr