Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques

Issu de l’imprimerie de la coopérative « La Fraternelle » l’espace arts plastiques permet un travail artistique à tous les niveaux de pratique.
Au menu :
les lieux et les outils,
l’artothèque,
l’artistique (résidence, atelier de multiples),
les ateliers pédagogiques.
Plus d’infos, photos, actu… sur le blog de l’Espace arts plastiques !

Pour toute demande relative à l’espace arts plastiques, contacter Sandra Tavernier au 03 84 45 77 32 ou arts.plastiques@maisondupeuple.fr


01/04/17

Samedi 1er & Dimanche 2 avril à la Maison de l’émail de Morez de 10h à 18h // entrée libre

LA FRAT’ SORT…

« SAVOIR (-) FAIRE DU LIEN » Journées Européennes des Métiers d’Art
Chaque année, les Villes de Moirans-en-Montagne, Morez et Saint-Claude – labellisées «Villes et métiers d’art» -, les communautés de communes de Jura Sud et Haut Jura Saint-Claude et les acteurs locaux œuvrant pour la promotion des métiers d’art organisent une manifestation collective à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Cette année l’émail est à l’honneur à Morez.
Découvrez les productions des Editions La fraternelle & les produits de la boutique « fait maison » grâce au stand de démonstration et d’information.

18/04/17

Mardi 18 avril 2017 à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

> exposition à découvrir jusqu’au 2 juin 2017 à la Boutique/Art’Othèque pendant les heures d’ouverture

En résidence du 10 au 20 avril, l’artiste Bill Noir interviendra auprès de deux classes de 3e du Pré Saint-Sauveur, dans le cadre de l’atelier « selfie poétique ».

Mes collages sont le fruit d’errances. La combinaison entre la recherche, la récupération, la collection d’images et de livres singuliers, et le temps consacré au classement, au défrichage, à l’organisation du «désordre» qui caractérise l’espace de création. Le bureau du collagiste devient laboratoire, bibliothèque, surface de rencontres et de tous les possibles. > Lire la suite

Renseignements Sandra Tavernier 03 84 45 77 32 ou service.educatif@maisondupeuple.fr