Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques

Issu de l’imprimerie de la coopérative « La Fraternelle » l’espace arts plastiques permet un travail artistique à tous les niveaux de pratique.
Au menu :
les lieux et les outils,
l’artothèque,
l’artistique (résidence, atelier de multiples),
les ateliers pédagogiques.
Plus d’infos, photos, actu… sur le blog de l’Espace arts plastiques !

Pour toute demande relative à l’espace arts plastiques, contacter Sandra Tavernier au 03 84 45 77 32 ou arts.plastiques@maisondupeuple.fr


23/10/17

Vacances de la Toussaint : du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017, de 14h à 17h à la Maison du Peuple
Dans le cadre de C’est mon patrimoine ! porté par le ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et du Commissariat général à l’égalité des territoires

Des ateliers ludiques pour les 8/16 ans
5€ pour participer / limité à 15 participants
sur inscription à la semaine ou à la carte dans la limite des places disponibles au 03 84 45 42 26 ou à la boutique

L’équipe de La frat’ accompagne les enfants et les jeunes dans la découverte du patrimoine de la Maison du Peuple. En lien avec le festival Les Toiles des Mômes, elle a concocté un programme d’activités artistiques sur 5 demi-journées.

Au programme : voir des films et s’en faire
Les jeunes participants pourront inventer des histoires et faire leur cinéma. Proposer, discuter, s’organiser, écrire, tourner, monter, manipuler les images les sons et les lumières… jusqu’au CLAP de fin.

Et pour les parents pendant ce temps…
vous pouvez toujours vous faire une toile ou une visite guidée de la Maison du Peuple (mardi et jeudi à 15h)

01/12/17

Du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 à la boutique / art’Othèque de la MdP / entrée libre

Exposition vente
Opération de soutien à La fraternelle
Remise de 10% sur une grande partie de la collection

Découvrez la collection des éditions La fraternelle… Pour le plaisir ou en cadeau, acheter une estampe c’est aussi soutenir les créations futures et l’accueil d’artistes en résidence.

La fraternelle dispose d’une collection d’environ 170 oeuvres et 17 livres d’artistes, principalement imprimés en sérigraphie dans ses ateliers. Il s’agit d’oeuvres originales, conçues pour être éditées en plusieurs exemplaires, signées et numérotées. Elles sont le fruit d’un travail avec des artistes de passage, en résidence ou via des coproductions avec d’autres structures.

Les artistes dont les oeuvres sont à vendre :

Al-Baroudi M. / Éd. Àmort & Beurklaid / Bardoux J. / Bastien M. / Bénévoles de La fraternelle / Bernardini A. / Bill Noir / Bouillon F. / Butin J-B / Collectif Calligraphes / Collectif Fanzine Camping / Atelier Terrains Vagues / Chouchounoff K. / Cires Brigand M. / d’Oyonnax P. / Dumond F. / Duyats F. / Edelin F. / Egraz M. / Étienne M. / Flocken-Vitez E. / Gagliardini F. / Gaucher P. / Grotabussiat C. / Hubaut J. / Jaffe S. / Kasztelan É. / Kern P. / Lacoudre D. / Le Bozec Y. / Maillot E. / Martin F. / Maufroid S. / Maussang Q. / Pageaud C. / Perrier Y. / Petrovitch F. / Phillips T. / Poncet M. / Prost A. / Raymond B. / Renault D. / Ringele J. / Robin C. / Scanreigh J-M / Vappereau G. / Weber P. / Weiner L.

Vous êtes loin ? Il est également possible d’acheter par correspondance

15/12/17

Vendredi 15 décembre 2017 à 18h30 au café de la MdP / entrée libre

Apéro graphique #14 / Sortie de chantier (du 11 au 15 décembre)

Ouvert à toutes et à tous / pour participer contactez sandra : arts.plastiques@maisondupeuple.fr

La gazette est un projet collectif, nomade, inter-ateliers. Elle paraît une fois par saison, en 200 exemplaires. Elle est diffusée de la main à la main gratuitement.

Le principe : se retrouver à plusieurs dans un atelier de typo différent à chaque session pendant une semaine et pondre ensemble un imprimé sur le vif.
La démarche ressemble un peu à une « jam session ». A chaque fois sont invités à participer celles et ceux qui ont contribué aux précédentes gazettes. Entre l’atelier qui accueille et l’équipe nomade, on se retrouve donc à une grosse dizaine de personnes. Sur place, certains participent toute la semaine, d’autres un temps plus bref. L’idée est d’ouvrir la session d’impression à tous les passages.

Chaque gazette porte quelque chose de la rencontre et de l’atelier où elle a été faite. L’idée étant aussi de mettre en réseau différents ateliers aux pratiques similaires. Il existe à ce jour 8 gazettes.
Ont participé : l’imprimerie de la fin du monde (Fr), l’imprimerie du Faintiau (B), le letterpress collective (Uk), la zone hors poussière (S), l’imprimerie de la parole errante (Fr), les presses du bochum (Fr), papier gâchette (Fr), l’évadée (Fr)…

Gazette : (ga-zè-t’) s. f.
1- Écrit périodique contenant les nouvelles politiques, littéraires, etc. dit aujourd’hui plus habituellement journal.
2- Détail minutieux de circonstances.
3- Par dénigrement. Histoire, poème, récit où les choses sont racontées sèchement et sans intérêt. Ce poème n’est qu’une gazette rimée.
4- Personne curieuse d’apprendre et de débiter toutes sortes de nouvelles. C’est la gazette du quartier.

Renseignements Sandra Tavernier 03 84 45 77 32 ou service.educatif@maisondupeuple.fr