Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

espace arts plastiques

Issu de l’imprimerie de la coopérative « La Fraternelle » l’espace arts plastiques permet un travail artistique à tous les niveaux de pratique.
Au menu :
les lieux et les outils,
l’artothèque,
l’artistique (résidence, atelier de multiples),
les ateliers pédagogiques.
Plus d’infos, photos, actu… sur le blog de l’Espace arts plastiques !

Pour toute demande relative à l’espace arts plastiques, contacter Sandra Tavernier au 03 84 45 77 32 ou arts.plastiques@maisondupeuple.fr


01/09/17

Vendredi 1er septembre 2017 à partir de 18h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier graphique (du 28 août au 1er septembre)

Apéro graphique + concert surprise

En fin de saison, les éditions La fraternelle invitent des artistes à réaliser de petites éditions avec les restes d’encre et les chutes de papier de l’année passée. Cet été ce sont des membres du collectif lyonnais Fanzine Camping qui s’y collent ! Exclusivement féminine, l’équipe travaillera à la réalisation d’un fanzine à destination des 12-15 ans autour de la découverte du corps et de la sexualité.

Avec :
Gaëlle Loth / Laho / Morgane Adrien / Leslie Chanel / Federica de Ruvo  / Totipote / Sophie Lecluse / Nati / Élodie Gébleux (à confirmer) & Marjolaine Pont qui fera une captation radio de la semaine de chantier

Au programme pour cette sortie de chantier :
– exposition des étapes préparatoires du fanzine et diffusion de la captation radio de la semaine

– présentation du fanzine
– table de dépôt-vente des productions des illustrateurs-trices de l’équipe de Fanzine Camping
– présentation de la collection de fanzines
– concert surprise

08/09/17

Vendredi 8 septembre à 18h30 au café de la MdP // entrée libre

Apéro art’O #12 – sortie de résidence
avec le soutien de la Drac Bourgogne – Franche-Comté

Vernissage exposition de l’Atelier Terrains Vagues

L’atelier graphique Terrains Vagues a été fondé en 2014 par Maria-del-sol Godard, Ambre Langlois et Elsa Varin, trois graphistes issues de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg.

Après un premier temps de résidence en février dernier, ayant abouti à la production de 9 affiches, Terrains Vagues revient cette fois-ci pour récolter la parole des sanclaudiens. Anecdotes et souvenirs seront retranscrits graphiquement au sein d’une édition imprimée que vous pourrez notamment découvrir lors de ce temps convivial.

> exposition visible jusqu’au 5 novembre 2017 au café // entrée libre
du mardi au samedi à partir de 18h (pendant les vacances de la Toussaint à partir de 16h30), ou à tout autre moment sur demande à la boutique/art’Othèque

18/09/17

Du 18 au 22 septembre 2017, art dans l’espace public
Chantier public fresque urbaine avec Clément Mancini aux Avignonnets

Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la ville de Saint-Claude, du Commissariat général à l’égalité des territoires, et de l’Office Public de l’Habitat de Saint-Claude

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
au pied du 12 rue Franche-Comté (Avignonnets – côté place dallée)
gratuit, chantier ouvert à tous sans inscription

Clément Mancini revient à Saint-Claude après avoir réalisé en mai dernier avec les élèves une fresque sous le préau de l’école primaire des Avignonnets. Pour cette nouvelle étape il rencontrera les habitants, petits et grands, qui ont envie de mettre de la couleur sur les murs du quartier des Avignonnets. Ensemble, ils vont échanger, imaginer, dessiner, couper, coller et peindre. Ensemble, ils vont colorer les murs de l’immeuble pour qu’une toute nouvelle fresque s’installe dans le quartier.

Inauguration de la fresque le vendredi 22 septembre à 16h
(rdv à l’école des Avignonnets)

Pour plus d’infos : arts.plastiques@maisondupeuple.fr / 03.84.45.77.32

+ Vendredi 29 septembre à 18h30 au café, apéro graphique #13 – Éditions Clément Mancini

 

Renseignements Sandra Tavernier 03 84 45 77 32 ou service.educatif@maisondupeuple.fr