Anne Vaudrey

résidence d'édition

résidence d’édition avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté
du 18 au 29 septembre 2023

Anne Vaudrey est illustratrice

www.instagram.com/residence_secondaire

Anne Vaudrey est une fille de la campagne, elle est née à Noroy-le-Bourg au début des années 80, elle y a appris à se nourrir exclusivement de comté et de pomme de terre, à courir après des moutons et à se raconter beaucoup d’histoires. Diplômée en arts plastiques, des Beaux Arts de Besançon et des Arts Décoratifs de Strasbourg, ville où elle est désormais installée.

Nous avons rencontré Anne Vaudrey en 2021, dans le cadre du duo Cheval Chamane avec Céline Larrère, un projet entre performance, chorégraphie, écrits et illustration de la Cie Morula. Au printemps 2023 elle est intervenue dans le cadre du projet culturel Mythes & Mythos avec les élèves de l’option arts plastiques du lycée du Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude et est donc invitée cet automne pour une résidence d’édition.

Elle partage son temps entre la conservation et la restauration de livres anciens et le dessin.

Cette pratique se décline sous multiples formes, livres d’images, livre jeunesse, costumes pour la danse, broderie et autres étendards.

Depuis quelque temps, elle s’aventure dans la performance avec sa complice cosmique, Céline Larrère, elle forme le duo Cheval Chamane où elles improvisent, dansent et dessinent. Elle s’aventure également dans des expérimentations en céramique, à la recherche de la forme parfaite, qu’elle a fini par trouver en réalisant l’automne dernier une cacahuète géante.

J’ai plusieurs activités, j’ai été relieuse dans un fonds de livres anciens, je m’occupe désormais d’une artothèque et mon activité préférée reste le dessin.

Depuis 3 ans, je dessine à l’aquarelle des natures mortes que j’appelle Vies silencieuses, des parties de corps et des portraits, que j’appelle Pourquoi ça va ? et les déambulations d’un personnage nommé La petite personne dans des scénettes choisies. Peinture à l’eau sur du papier sensible.

Tout ça m’amène aujourd’hui à entamer une nouvelle série Les personnages en beurre, modèle inspiré de jouets anciens, du modelage de la terre fraîche et de la possibilité que tout peut disparaître. Avec la sérigraphie, j’aimerais expérimenter et tenter une nouvelle aventure, imprimer des images de santons fondant entre l’iceberg tremblotant et la cancoillotte chaude.

C’est mon voyage au Spitzbeurre, en passant par la montagne jurassienne. Comment seront mes images à la fin de ce voyage? J’ai hâte de le découvrir.