Elise Cagne

reprise - re-création de "AMour AMour"

(saison passée)

La compagnie Nager en forêt a été accueillie en résidence à La fraternelle du 23 au 28 janvier 2023 & du 20 au 24 mars 2023 pour la re-création de "AMour AMour", avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté
dans le cadre de l'aide à l'Emergence.

ELISE CAGNE – Comédienne performeuse
Artiste somatique

Formée au gré d’un parcours fabriqué selon ma sensibilité, je me dégage d’un académisme trop serré au Conservatoire régionalde Nancy, et rebondis vers le clown, l’improvisation guidée en soundpainting, le chant, la danse; puis les arts somatiques en plongeant pendant 5 ans dans le Body-Mind Centering®.

Je joue aux côtés de comédiens handicapés et de personnes réfugiées avec la Cie sisMa, et cela nourrit mon désir de casser les codes et traverser les frontières apparentes.

Diplômée en histoire et en coordination culturelle, je travaille pendant 4 ans à la coordination de projets culturels dans un lieu d’éducation populaire (MJC Jean Macé—Lyon). Je brasse ainsi mon engagement politique et aiguise ma sensibilité, au contact d’une mixité d’individus.

Avec mon désir d’expérimentation et de création à prismes multiples, je crée la Cie NAGER EN FORÊT et signe plusieurs
spectacles, entre-sorts et performances – dans lesquels le corps vécu, la voix vibrante, la poésie, la rencontre et l’exploration des limites ont toujours une place de choix, que je me plais à explorer et partager.

Les sorties de résidences...

Vendredi 27 janvier à 19h30
& samedi 28 janvier à 19h30

au café de la Maison du Peuple

Vendredi 24 mars à 20h
aux Alvéoles à La Pesse

 

REPRISE – RE-CRÉATION

« Il s’agit de reprendre ce spectacle, après qu’il ait reposé. De le réapprivoiser, de le réincorporer, mais aussi de le remodeler. D’écouter la substance qui remonte et demande à se laisser voir.

Il s’agit d’hurler un peu plus fort la nécessaire bascule dans les relations intimes hétéronormées. De couper avec la sourde, discrète et anodine violence qui consiste à se conformer, à se taire, à ne pas remarquer les dissonances, déséquilibres, inhibitions quotidiennes. À enfin les laisser s’engrammer et à en souffrir en pensant que le problème vient uniquement de nous, que nous sommes fou.folles, malsain.e.s, inapproprié.e.s. …Ou bien… le devient-on ? Il s’agit de s’inspirer peut-être un peu plus de personnes ayant brouillé les frontières du genre, et peut-être déjoué un peu l’oppression patriarcale qui s’immisçait dans leur coeur et dans leur lit. Il s’agit encore de parler d’amour, et d’aimer aimer. Amour, amour, je t’aime tant…

Avec un vent frais, une nouvelle équipe. Des personnes qui souhaitent mettre leur grain de sel dans l’amour à venir. Des personnes qui partagent la révolution de genre, le goût de l’entre-deux, celui des formes hybrides, l’intensité tant que la nuance ! »