Jérôme Lefebvre & Guillaume Orti

lefebvre <> orti

Jérôme Lefebvre et Guillaume Orti affûtent leur curiosité mutuelle en naviguant librement entre compositions originales et improvisations. Leur éclectisme se rencontre en une poétique où l’héritage jazzistique le plus ouvert sous-tend une créativité de l’instant. Une recherche exigeante de liberté qui se partage avec bonheur dans une interaction musicale à fleur de peau.

lefebvre <> orti

Résidence de création du 4 au 8 janvier 2021 avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Sortie de résidence le vendredi 8 janvier en soirée à La frat’.

Jérôme Lefebvre

Jazzman à l’esprit ouvert, Jérôme Lefebvre aime évoluer dans des répertoires et formes variés : poésie, danse, sculpture, chanson, arts graphiques, cirque, livre. Chaque nouvelle aventure est pour lui une occasion stimulante de se remettre en jeu, se surprendre et continuer d’apprendre. Il en nourrit constamment sa technique, et son jeu tant acoustique qu’électrique participe de son originalité ; on entend la richesse de ses expériences s’exprimer à travers sa musique. Leader ou accompagnateur, qu’il joue du jazz, de la
musique classique, du rock déjanté, de la musique improvisée ou qu’il chante de la poésie (et parfois tout cela à la fois), on l’entend toujours partager sur scène, avec beaucoup de malice, le plaisir et la jubilation de vivre l’instant présent. On aime reconnaître un musicien libre, généreux et absolument inclassable.

 

Guillaume Orti

Guillaume Orti est une voix singulière de la scène européenne des musiques d’improvisation. Son travail s’enracine autant dans l’héritage jazzistique le plus ouvert que dans une créativité bien d’aujourd’hui. Co-fondateur du groupe KARTET, il a participé ces dernières années aux groupes OCTURN de Bo Van der Werf, CAROLINE de Sarah
Murcia, REVERSE avec Olivier Sens, BENZINE de Franck Vaillant, THE PROGRESSIVE PATRIOTS de Hasse Poulsen. Il participe actuellement au MEGAOCTET d’Andy Emler, MÂÄK 5tet et MikMâäk de Laurent Blondiau, duo avec Stéphane Payen, BLUE YONDER d’Emmanuel Scarpa, PENTADOX de Samuel Ber. Avec Christine Bertocchi et la Cie D’UN INSTANT À L’AUTRE, il mène les projets D.U.O. et À la croisée des voies.