[Na]

résidence musique

Le trio [Na] est accueilli en résidence de création (du 27 février au 1er mars 2024)
avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Selma Namata Doyen batterie
Raphaël Szöllösy guitare baryton, effets
Rémi Psaume saxophones alto et baryton, effets

[Na], élément chimique de désobéissance enthousiaste. Voilà ce que l’on retrouve dans les coups de piano troués de Monk ou la distorsion afrohollandaise de The Ex et Getatchew Mekurya. L’Ecole de Chicago tendance libertaire et solidaire, de l’Art Ensemble à Jaimie Branch, en aura écrit des traités. Le nouveau trio de Selma Namata Doyen (batterie), Rémi Psaume (saxophones alto et baryton, effets) et Raphaël Szöllösy (guitare baryton) en fait l’expérience et en tire quelques formules hantées par le lyrisme mandingue autant que par les drones électriques. Leur premier EP, enregistré dans une mythique grange de Sainte-Marie aux Mines, sort le 19 mai 2023.

Formé à l’origine pour un concert hommage à l’album Moa Anbessa (Getatchew Mekurya, The Ex & Guests, Terp Records, 2006), le groupe en aura tiré plusieurs morceaux qui irriguent son répertoire comme les principes fondamentaux qui guident sa musique : singularité du souffle du maître éthiopien, puissance rythmique de l’iconique ensemble du post-punk indépendant des Pays-Bas, internationalisme des formes musicales dont toutes les géographies et les Histoires sont respectées à égales mesures.

Les compositions de [Na] se pensent dans la révérence à un tel héritage. Elles expriment avec autant de ferveur la poétique des gestes du labeur, la persévérance inaliénable des êtres humains face à la dureté du monde, la force magique de l’amitié qui ne trahit pas. Chaque concert du trio se veut un moment de célébration des libertés collectives, où les modes, les riffs et les formules percussives sont autant d’éléments reconfigurables en vue de transmettre aux êtres alors réunis l’énergie de la métamorphose des jours passants.