Renaud Thomas

auteur de bande-dessiné, sérigraphe, éditeur

« Renaud Thomas voit le jour dans la ville de Lyon au milieu des années 80. Les méandres et les chausse-trappes d’une cité dont les façades dissimulent des coulisses propres à susciter l’imagination déterminent son caractère. Il sera secret, il sera brumeux, il sera le compagnon de son propre mystère.

Il passe son enfance à jouer au fantôme ; il peut ainsi entrer partout et visiter les recoins les moins exposés de sa ville-labyrinthe. Le soir, dans l’isolement de sa chambre, c’est une acropole qu’il construit dans sa tête, cité fortifiée et sans limite, qu’il étend de jour en jour et qu’il peuple d’histoires.

La vie concrète exige de lui certaines choses. Il décroche ainsi un diplôme dans une école d’arts plastiques. Mais le plastique lui pose problème, car c’est une matière morte. Il hume l’air, il y débusque une odeur qui ressemble à son futur et, suivant son nez, il se lance à sa poursuite. Il n’a pas longtemps à marcher avant d’arriver devant les bacs de la librairie Expérience. Il y noue des amitiés et confirme ce que son flair lui avait suggéré : la bande dessinée sera sa terre et sa magie, l’argile dans laquelle il construira ses histoires.

Il s’investit totalement dans ce grand mystère et publie dans de nombreuses revues des récits anguleux qui lui donnent envie de pousser plus loin encore l’exploration : associé à quelques autres fanatiques, il crée la maison d’édition Arbitraire. Son désir de connaître toujours plus en détail les arcanes de son domaine le pousse à devenir sérigraphe, à organiser un salon de la Micro-Édition, à multiplier les voyages et les collaborations. Renaud Thomas se nourrit de la fréquentation des énigmes. C’est là tout son art. »

(Source : www.cornelius.fr/auteur/thomas/)
Pour suivre le travail de Renaud c’est ici : www.arbitraire.fr/auteurs_Renaud_Thomas.php

Renaud prend ses quartiers cette année dans les locaux de l’imprimerie de La fraternelle, pour tirer le portrait d’un trait précis, vibrant et généreux, d’une douzaine de machines typo et autres presses sérigraphiques.
Minerve à pédale, Epson5200, linotype bluecomet, Korrex type Berlin, Tiflex RH2014…
Portefolio à découvrir le dimanche 20 décembre 2020 à l’occasion du marché fratisanal.