Sarath Amarasingam

Advaïta L Cie

Sarath est artiste associé à La fraternelle pour les années 2019, 2020 et 2021.
En résidence de création du 1er au 9 novembre 2019 avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Vavuni Kulam (un carnet de corps)
« Danse immersive » au Sri Lanka

Avez-vous déjà eu envie de retrouver des moments de vie qui étaient intenses ? Dans le projet « Un carnet de corps », le pari est d’inventer et d’élaborer un protocole permettant de retrouver les états de corps et de danses expérimentées en immersion, vécues lors d’un voyage de retour au Sri Lanka. C’est une histoire de processus d’aller-retour entre le présent et le vécu. Inventer…

La création « Un carnet de corps » prend appui sur le vécu d’un retour au pays natal d’un exilé. La matière chorégraphique est ce qu’il a senti, vécu et récolté au cours de son premier voyage après 28 ans d’absence. C’est une rencontre avec le pays et la culture qui est à la fois connu et inconnu. « Un carnet de corps » questionne les souvenirs, le passé qui le hante pour les incarner, les vivre, les danser pour s’en libérer. Ce retour aux sources pendant les onze semaines en 2018 fut comme un rite pour devenir un homme dans son intégralité. Pour lui, le départ de son pays le Sri Lanka fut brutal ; l’arrivée dans la culture française fut brutale aussi.

Extrait vidéo 1er temps de résidence pour la création « un carnet de corps », soutenue par le collectif CitéDanse (Grenoble) en s’associant à la Direction de la Culture et de la culture scientifique (Culture Université Grenoble Alpes).
Écouter l’interview de Sarath Amarasingam par RCF Jura (Roland Girod)

Ateliers danse/vidéo ONE MINUTE/ONE SHOT pour les 8/16 ans du 28 au 31 octobre 2019 à la Maison du Peuple
(participation 5€)
Sortie de résidence Un carnet de corps vendredi 8 novembre 2019 à 18h au café de la MdP
(entrée libre)
Première vendredi 24 avril 2020 à 20h30 au théâtre de la MdP
(entrée 10/8/5€)

Sarath développe une danse à partir des vocabulaires de la danse hip hop et indienne dans une démarche contemporaine. Dans ce travail, il privilégie la recherche sur le geste (hybride, sonore, tampon, total) et sur la danse comme un langage afin de véhiculer du sens en s’inspirant des réflexions issues de la notion d’interculturalité. Sarath développe un travail de recherche en interdisciplinarité où il s’intéresse aux manières de faire émerger des danses et du sens en utilisant les outils comme traduction, transposition, association d’idées issue de « l’interface culturelle ». Il commence à explorer le geste hybride dès le projet « 3 styles 1 » (1996), il cherche alors une articulation, les points communs entre les différentes danses qui le composent : à l’époque le bharatanatyam, le kollywood, et la danse hip hop. Comment dépasser l’aspect visuel et formel du métissage entre les mouvements/vocabulaires de danse ? Comment ces gestes peuvent coexister, produire et véhiculer un autre sens que le simple idée de métissage entre différentes disciplines de danse ? En parallèle des activités de création de la Cie, Sarath effectue un travail pédagogique qui s’appuie sur son propre parcours d’apprenti-danseur, entre autodidactisme et académisme. Dans sa transmission, il développe les notions d’apprenti-créateur et d’auto-correction, des outils pédagogiques permettant une meilleure appropriation de ce qui est enseigné. Aujourd’hui, à 40 ans, après son parcours de danseur-auteur, Sarath Amarasingam, veut se confronter à l’écriture chorégraphique avec la création « Un carnet de corps » et crée en 2018 l’Advaïta L Compagnie.