Space Galvachers

Boom-Boom

Résidence de création avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté du 22 au 26 février 2021.

Trio Boom-Boom

Clément Janinet I violons
Clément Petit I violoncelle
Benjamin Flament I percussions

Un trio au son ultra-organique dont l’artisanat sonore et l’instrumentation permet une alchimie naturelle entre contemporain et traditionnel, acoustique et électrique.

Première le samedi 8 mai 2021 au café de la Maison du Peuple.

www.spacegalvachers.com/trio

A priori, pas de rapport évident entre des galvachers du Morvan et des djéli du pays Mandingue. D’un côté, des charretiers itinérants et ouvriers agricoles bourguignons. De l’autre, des griots et bardes dépositaires des traditions orales d’Afrique de l’ouest.

Le point de rencontre est de taille et n’est autre que la transe. Cette même transe qui fait tourner la vielle jusqu’a ce que les esprits vacillent, et qui fait résonner les tambours jusqu’a désarticuler les corps. Cette même transe qui fait sonner les violons Morvandiaux comme des violons peuls.

​À travers ce voyage spatial, aux confins de l’improvisation, les cordes de Space Galvachers, tels des « gumbri » se trouvent des airs de musique répétitive et génèrent sans fin des séquences, portés par des beats artisanaux acérés, comme s’il cherchaient à délivrer un message à l’autre bout de l’univers.

​Viens on va s’enjailler !

« Le trio des Space Galvachers a beau être composé d’un violoniste, Clément Janinet, d’un violoncelliste, Clément Petit, et d’un percussionniste, Benjamin Flament, il sonne comme un gros gamelan moderne ou un orchestre symphonique ! Certaines pièces nous entraînent sur des chemins de terre sans âge, des paysages inattendus… »

J.J. Birgé pour Médiapart

Clément Janinet

Clément revendique un jeu et un son singulier reconnaissable aux premières notes, qu’il a développé aux contact des musiques traditionnelles africaines et sud-américaines.Après un premier prix décroché au département Jazz et Musiques improvisées du CNSMDP en 2007, il remporte le tremplin du festival de jazz de la défense avec Radiation10 et multiplie les rencontres:Antoine Hervé, Ricardo del Fra, Richard Bona,Orchestra do Fuba, Cheik Tidiane seik… Actuellement Clément Janinet se produitLeBanquet, un quatuor à corde de musique improvisée, et avec les formations d’Étienne Mbappé et de Simon Winse depuis 2007. Depuis 2012, il fait partie de la compagnie de théâtre La vie Brève et a récemment créé son projet O.U.R.S avec des camarades défricheurs de longue date : Joachim Florent, Hugues Mayot, Emmanuel Scarpa et Gilles Coronado.

Clément Petit

Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, ClémentPetit multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes. Enfant d’une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caraïbéennes et électroniques, avant de verser dans les musiques improvisées et la musique contemporaine et d’obtenir son prix du Pole Supérieur Jazz 93.Aujourd’hui il revendique toutes ces influences au travers un jeu personnel et une vision large de la musique dans laquelle le cloisonnement des genres s’efface au profit de leur interaction.C’est dans cette optique qu’il mène projets très différents, comme le collectifde songwritingRoseaux, ouLeBanquet, un quatuor à corde de musique improvisée, un duo avec la bassoniste Sophie Bernado, et qu’il collabore sur scène et en studioavec des artistes d’horizons diversBlick Bassy, Oumou Sangare,Angélique Kidjo,Mélissa Lavaux, Fidel Fourneyron, Ala.ni, Aloe Blacc, Nicolas Jules, Gerald Toto, Blundetto…

Benjamin Flament

Après des études de percussions classiques, il se consacre au jazz et musiques improvisées au CNSM de Paris où il obtient le DFS en 2008.Musicien singulier, il a créé son propre instrument, un set de percussions métalliques, qu’il utilise actuellement avec son groupe Farmers, le duo Cluster Table en compagnie de Sylvain Lemêtre, le trio Space Galvachers, et en tant que sideman au sein des projets de Sylvain Rifflet «Troubadours», «Perpetual Motion» et «Mechanics» (album de l’année en 2016 aux Victoires du Jazz), Théo Ceccaldi / Fantazio «Peplum», Anne Paceo «shamanes», Joce Mienniel «Blues à Bamako». Membre fondateur du collectif Coax, il a fondé avec Joachim Florent Radiation10 (Grand prix du coucours de la défense en 2007) et MeTal-O-Phone (Jazzmigration 2010, 3è prix de groupe au concours de la Défense 2008).En 2012, il fait parti des 2 musiciens français sélectionnés pour le programme Take Five Europe. En 2014, il crée la Compagnie Green Lab autour de ses propres projets, Vegan Dallas, Farmers Cluster Table, ainsi que les projets du trio Space Galvachers. Il s’est produit avec Magnetic Ensemble pendant 8 ans, Hasse Poulsen «We Are All Americans», au théatre avec Emily Loizeau «Mona», en trio avec Michel Portal, Han Bennink, Henri Texier, Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Peter Brotzman…