Atelier danse/vidéo pour les 8-16 ans

complet

DU LUNDI 28 AU JEUDI 31 Otobre (saison passée)

Danse

C’EST MON PATRIMOINE !

ATELIER DANSE/VIDÉO pour les 8/16 ans avec Sarath Amarasingam

C’est mon patrimoine ! un dispositif porté par le Ministère de la Culture, avec le soutien de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

One Minute/One Shot (Une Minute/Une prise)

À partir du principe de danse immersive One Minute/One Shot développé par Sarath Amarasingam, il s’agira d’amener les jeunes à danser, même sans aucune expérience préalable, sur la musique de leur choix, et d’être filmé pendant une minute. Pas d’interdits, tous les corps sont possibles, la liberté de bouger prévaut. Les jeunes s’amuseront à danser avec et dans les architectures emblématiques de la Maison du Peuple.

lundi de 14h à 17h “oser danser”
mardi de 14h à 17h “oser filmer”
mercredi journée : 10h-12h “oser danser devant la caméra”
+ 14h-17h tournage “une minute de danse”
jeudi 14h-16h travail d’improvisation
+16h restitution publique : déambulation + visionnement film.

COMPLET infos & inscriptions au 03 84 45 42 26 ou auprès d’Elza : mediation@maisondupeuple.fr (limité à 15 participants)
  • lun. 28 Oct. - 14h00
    atelier "oser danser"
  • mar. 29 Oct. - 14h00
    atelier "oser filmer"
  • mer. 30 Oct. - 10h00
    atelier + tournage
  • jeu. 31 Oct. - 14h00
    travail d'improvisation
  • jeu. 31 Oct. - 16h00
    restitution publique

à la Maison du Peuple
vacances de la Toussaint
inscription 5€
limité à 15 participants

Artiste associé à La fraternelle pendant 3 ans (de 2019 à 2021), Sarath Amarasingam est danseur, pédagogue et chorégraphe sri lankais. Il vit en France depuis 1990. Baigné de la culture de la danse hip hop, tamoule et contemporaine, passionné par les différentes langues de danse, aujourd’hui, sa danse reflète son parcours et il en fait un langage. Dans ce travail, Sarath privilégie la recherche sur le geste (hybride, sonore, tampon, total) et sur la danse comme un langage afin de véhiculer du sens en s’inspirant des réflexions issues de la notion d’interculturalité. Il développe un travail de recherche en interdisciplinarité où il s’intéresse aux manières de faire émerger des danses et du sens en utilisant les outils comme traduction, transposition, association d’idées issue de « l’interface culturelle ». En parallèle des activités de création de la Cie, Sarath effectue un travail pédagogique qui s’appuie sur son propre parcours d’apprenti-danseur, entre autodidactisme et académisme. Dans sa transmission, il développe les notions d’apprenti-créateur et d’auto-correction, des outils pédagogiques permettant une meilleure appropriation de ce qui est enseigné. Aujourd’hui, à 40 ans, après son parcours de danseur-auteur, Sarath Amarasingam, veut se confronter à l’écriture chorégraphique avec la création « Un carnet de corps » et crée en 2018 l’Advaïta L Compagnie. Depuis 2017, il collabore régulièrement avec La fraternelle dans le cadre de semaines culturelles danse avec des élèves de terminale bac pro et ULIS du Pré Saint-Sauveur et en décembre prochain avec des 5° du collège du Plateau.