Ciné-conte LE RÊVE DE SAM

intervention contée de Delphine Noly

DIM. 02 Juin à 15h

Événement ciné

Intervention contée par Delphine Noly, conteuse de la compagnie La Tortue, en avant-programme du film Le Rêve de Sam et autres courts.

CIN’espiègle en partenariat avec les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté (CIBFC).

Le Rêve de Sam et autres courts

Compilation de quatre courts métrages (41 minutes / dès 4 ans) :

LE RENARD ET LA BALEINE de Robin Joseph
Canada / 2017 / 12′ / animation 2D
Un renard curieux part à la recherche d’une baleine insaisissable. Une histoire de nostalgie et de découverte.

JONAS ET LA MER de Marlies Van Der Wel
Pays-Bas / 2016 / 11′ / animation 2D
Jonas a toujours rêvé de vivre dans la mer, comme un poisson dans l’eau… Mais ce n’est pas possible… n’est-ce pas ?

HOME SWEET HOME de Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet et Stéphane Paccolat
France / 2013 / 10′ / animation 2D
C’est l’histoire d’une maison qui s’échappe de ses fondations enracinées en banlieue, pour se lancer dans un voyage épique.

LE RÊVE DE SAM de Nolwenn Roberts
France / 2018 / 8′ / animation 2D
Sam est une petite souris, qui, par un beau matin de printemps, décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles.

  • dim. 02 Juin. - 15h00
    dès 4 ans

au ciné de la MdP
tarif 4,50€ pour tous

C’est à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue, Delphine la réinvente et l’épure en l’emmenant vers ses propres compositions.
A partir de 2003, Delphine participe au Labo de recherche de la Maison du Conte dirigée par Abbi Patrix et rejoint la Compagnie du Cercle. Elle rencontre Praline Gay-Para et collabore à des projets collectifs de collectage de récits notamment avec Pepito Matéo, et à des performances mêlant récit, mouvement et musique.
En 2006 la chorégraphe Pascale Houbin – Compagnie Non de Nom l’invite à participer au
spectacle Faits et gestes pour un duo de récits chorégraphiés. Elle pose ensuite sa voix et sa kora dans le film La danse, l’art de la rencontre (Grand Prix Golden Prague 2007) diffusé sur Arte et réalisé par les chorégraphes Dominique Hervieu et José Montalvo.
Delphine rejoint la Cie la Tortue et ensemble, elles créent des spectacles pluridisciplinaires à la frontière des arts de la parole et du théâtre, du récit et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée qui interrogent et décalent la place du conteur. Parmi ces spectacles : le seule en scène Sage comme un orage (2009), DZAAA ! (2014), un duo avec la violoncelliste Rebecca Handley et Louise (2017) dans lequel kora et composition électroacoustique se répondent sur une écriture de Karin Serres.