reporté 》DEUX PLACES Elodie Pasquier & Gilles Coronado + Potlatch

jazz

SAM. 06 Mars à 21h (saison passée)

Musique

Deux places
Elodie Pasquier & Gilles Coronado

ELODIE PASQUIER I clarinettes, compositions
GILLES CORONADO I guitare, compositions

Élodie Pasquier et Gilles Coronado, deux musiciens traversant une musique de chambre un peu débraillée… Ramasseurs d’images aux goûts généreux, jouant avec le simple sans être simpliste. Une musique bicéphale, multi-usage.

« Notes disjointes, résonances courtes, phrasé zigzagant, la musique très écrite commence un peu comme un exercice à trous qui achoppe sur un accord tenu, point d‘inflexion où tout se recolle et recompose. Entre l‘univers des deux musiciens comme entre leurs instruments respectifs la distance est grande, et c‘est son creusement qui capte et captive. Une pièce, par exemple, évoquant un village du Morvan, Dennecy voit son introduction à la guitare seule creusée à la pédale de volume, cloutée d’accords étouffés, percée de saillies soudaines, distendue de répétitions obsessive, avant qu’un son boisé, en total contraste, ne sʼélève, en faisant émerger le lyrisme continu appartenant en propre à la clarinettiste. Contraste mais pas tension : le jeu de l‘une se love parfaitement dans les cavités par l’autre laissées béantes. La conclusion d’une pièce commencée sur un accord démesurément répété, que l’évolution discrète des voix intérieures ne déstabilise pas jusqu’à basculer, prendra la forme d’une joute rythmique très éloignée de son point de départ. Lorsqu‘un solo de clarinette ouvre sur une futaie de syncopes, il parait qu‘une mouche s’est prise dans les pages d’un journal, rissole et grésille furieusement, mais c‘est un essaim de watts qu’une pédale comprime. Le set s’achève sur un diptyque Rapide et fort suivi de Lent et doux où se résume de façon explicite l’étonnante complémentarité sur laquelle repose le duo. Séduits par cette prise à revers, questionnante autant que prometteuse, il semblait avoir été mis devant la solution d’une énigme avant même d‘en avoir pressenti l’existence. » Philippe Alen

+

Potlatch

Groupe missionné par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté
FLORENT ORMOND I saxophone soprano, duduk
CONSTANTIN MEYER I trombone, serpent
HUGO DORDOR I batterie
LOUIS VICÉRIAL I basse
JORDAN TEIXEIRA I guitare

Chez les Chinooks, des Indiens d’Amérique du Nord, le potlatch est un système d’échange basé sur le don. Chez Potlatch, un quintet de jazz bisontin, c’est la musique qui est basée sur l’échange. Aux dons proposés répondent les contre-dons improvisés ; les influences de chacun se mélangent pour former une émulsion toujours différente, mais qui repose invariablement sur le même plaisir de jouer ensemble. Tous partagent une belle énergie, un amour pour les musiques sans frontières (Balkans, Afrique, Moyen-Orient…). Leur jazz, festif et lumineux, conjugue la maîtrise du rythme et la technique instrumentale à l’improvisation. Potlatch donne à voir et à entendre !

  • sam. 06 Mar. - 21h00

au café de la MdP
entrée 10/8/5 €