UNIPOP 》Les mystères du Caravage

Unipop de ville en ville 22/23

Jeu. 05 janv. à 18h30

Événement ciné

Nouvelle saison d’UNIPOP de ville en ville, en partenariat avec le cinéma de Pessac. Au programme, 15 soirées pour se divertir et se cultiver avec, soit des avant-premières suivi de rencontre avec le réalisateur/trice, soit des conférences suivi d’un film !

Neuvième séance, conférence diffusé à 18h30 au cinéma (gratuit) intitulé « Les mystères de Caravage » par Pierre Curie, spécialiste de la peinture du XVème au XVIIIème siècle.

En 1592, Le Caravage arrive à Rome. Quelques années plus tard, il révolutionne le style pictural de son époque par sa technique du ténébrisme et son utilisation du clair-obscur – caractéristiques qui fonderont le « caravagisme » ou « école caravagesque ». Grâce à un sens de la mise en scène et au réalisme des personnages semblant vouloir s’échapper de ses tableaux, Pierre Curie décrit son style comme étant « presque l’œuvre d’un cinéaste ».

Suivi à 20h30 du film

CARAVAGE

De Michele Placido / 1h58 / Italie / Biopic / Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

  • jeu. 05 Jan. - 18h30
    conférence
  • jeu. 05 Jan. - 20h30
    film

Conférence gratuite au ciné
Film aux tarifs habituels