Focus

sérigraphie mobile

L’estampilleuse, sérigraphie mobile

Grâce à Camille et Laurie, en service civique l’année dernière, nous avons maintenant une petite presse à sérigraphie portative ! Nous avons imaginé un atelier cartes postales, où les participants peuvent créer et imprimer leur propre motif en sérigraphie grâce à des pochoirs en papier déchiré. A tester le 7 sept. pour le Forum des associations et le 21 sept. à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Exposition sténopés

Les élèves de l’option arts plastiques du lycée du Pré Saint-Sauveur ainsi que les élèves de l’école élémentaire de Lajoux ont eu l’occasion de réaliser des sténopés grâce à la Caravane obscura de wArf et l’équipe de l’espace arts plastiques de La frat’. Jusqu’au 26 avril dans l’entrepôt de la MdP, vous pourrez découvrir leurs images via l’exposition « À la recherche de l’inconnu, l’environnement comme matière » (entrée libre aux horaires d’ouverture).

Concours de censure

A l’occasion de la semaine de la presse, deux classes de CM1/CM2 de l’école des Avignonnets sont venues nous rendre visite à l’atelier. Au programme : impression en sérigraphie d’une Une du “Jura Socialiste” de 1915, composition en typographie puis impression sur la korrex ! À partir de divers ateliers inspirés des surréalistes, les élèves ont pu remplir les espaces du journal censurés pendant la guerre. Les élèves ont également participé à un atelier aux archives, où ils ont pu travailler sur une série de documents : des lettres adressées à Henri Ponard pendant la première guerre mondiale.

Ateliers OSCYLATION au Pré Saint-Sauveur

Une soixantaine d’élèves du Pré Saint-Sauveur ont bénéficié du 16 au 18 janvier, dans l’enceinte du lycée, d’ateliers chorégraphiques avec Johanna Mandonnet (interprète VIADANSE CCN Bourgogne-Franche-Comté à Belfort). Ils ont partagé une expérience sensible avec la découverte de l’objet OSCYL. Présences intrigantes qui ont ouvert un nouvel espace d’expérience, véritable terrain de jeux inédits et multiples. Extrait vidéo à découvrir ICI.

Calendrier classe Relais du Haut-Jura

Courant novembre, Loria, Clara, Berkant, et Tom, élèves de la classe Relais du Haut-Jura, ont conçu à l’Espace arts plastiques un calendrier. L’ensemble des bénéfices de la vente de ce calendrier participera à la reconstruction d’une école au Laos, dans la région victime des inondations après l’effondrement d’un barrage en juillet 2018. Arthur Vaufrey en stage à La frat’ a fait une petite vidéo de ce projet à voir ICI.

SOURDRE danse en partage

81 élèves des écoles du Truchet, Cuttura et Saint-Lupicin ont découvert un extrait du duo Sourdre en vue du projet « Danse en partage » (ateliers chorégraphiques avec Damien en février et avril 2019). Un très beau moment de partage avec Damien et Yuko !

résidence Espèce de collectif

Damien et Yuko ont pris leurs quartiers au café pour la création danse/musique Sourdre à découvrir en avant-première ce vendredi 16 novembre à 19h au café. L’entrée est gratuite !

Reportage JuraWebTV PULSE

On prend 11 minutes de pause… L’équipe de JuraWebTV est venue filmer un temps de répétition du projet participatif danse PULSE mené avec 21 amateurs du 22 au 27 octobre 2018. Merci à eux !

PULSE

C’est en ce moment même à l’Epinette ! 21 amateurs sous le regard et la bienveillance de Angela Vanoni. A découvrir ce samedi 27 octobre à 15h et 20h à Saint-Lupicin (entrée gratuite). On vous espère nombreux.euses !

Salon Made in Jura

La frat’ sort à Dole à l’occasion du Salon Made in Jura. 420 exposants vous attendent du 18 au 21 octobre (entrée libre et gratuite) ; nous on sera au stand 25/allée : avenue du Jura.

Radio FMR émission publiques

Venez écouter ! Le studio est ouvert à tous le mardi 16 à 18h et le mercredi 17 à 14h au Centre de loisirs le Chat Botté à St-Claude + le vendredi 19 à 18h et le samedi 20 à 11h à la salle Le Chalet à La Rixouse.

Journal mural avec Ne Rougissez Pas !

Du 15 au 19 octobre, venez vous/nous raconter ! Vous habitez, avez habité ou fréquenté
le quartier Chabot-Le Miroir ? Venez partager vos sensations, souvenirs et ressentis pour créer collectivement un objet imprimé commun.