Focus

À l’aventure de Caroline Bizien

On voyage avec Caroline Bizien qui nous propose une balade entre Saint-Claude et la jungle en passant par les cascades et les déserts. À vous de compléter le poster avec chaque lettre de son abécédaire timbré ! L’illustratrice qui a rejoint les Éditions La fraternelle en octobre 2019 pour 10 mois de mission en service civique, a imprimé ce projet en deux couleurs sur papier gommé pour des timbres plus vrais que nature et bientôt disponibles à la Boutique de La frat’ ! www.behance.net/carolinebizien

Renaud Thomas

Work in progress du projet de Renaud Thomas, auteur de bande dessinée, qui nous a rendu visite pour réaliser une série de vues de l’imprimerie et de ses machines. À suivre…

Atelier fanzine avec les élèves des Avignonnets

« Le virus de la baleine » Bleuette la baleine est tombée malade à force de nager dans un océan pollué. Elle se met alors en quête d’un mystérieuse plante qui ne pousse que dans le Jura et qui pourra la débarrasser de tous ces détritus. Une histoire originale, écrite et illustrée par les enfants, dans le cadre du dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme).

Jérémie Fischer & l’école du Faubourg

Accompagnés par l’illustrateur Jérémie Fischer et l’équipe de choc des Éditions La fraternelle, les 67 élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école du Faubourg ont imaginé, découpé, collé, imprimé, plié, façonné une centaine de petits leporellos en sérigraphie. De beaux moyens mis à la disposition de leur énergie débordante ! VOIR…

La Lucarne mobile

Tadam ! La Lucarne mobile construite en 5 jours par les petites mains du collectif Ne Rougissez Pas!, Loraine, Antoine, Pierre, Caroline et Rémi est prête pour aller à la rencontre des habitants de Saint-Claude !

sérigraphie mobile

L’estampilleuse, sérigraphie mobile

Grâce à Camille et Laurie, en service civique l’année dernière, nous avons maintenant une petite presse à sérigraphie portative ! Nous avons imaginé un atelier cartes postales, où les participants peuvent créer et imprimer leur propre motif en sérigraphie grâce à des pochoirs en papier déchiré. A tester le 7 sept. pour le Forum des associations et le 21 sept. à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Exposition sténopés

Les élèves de l’option arts plastiques du lycée du Pré Saint-Sauveur ainsi que les élèves de l’école élémentaire de Lajoux ont eu l’occasion de réaliser des sténopés grâce à la Caravane obscura de wArf et l’équipe de l’espace arts plastiques de La frat’. Jusqu’au 26 avril dans l’entrepôt de la MdP, vous pourrez découvrir leurs images via l’exposition « À la recherche de l’inconnu, l’environnement comme matière » (entrée libre aux horaires d’ouverture).

Concours de censure

A l’occasion de la semaine de la presse, deux classes de CM1/CM2 de l’école des Avignonnets sont venues nous rendre visite à l’atelier. Au programme : impression en sérigraphie d’une Une du “Jura Socialiste” de 1915, composition en typographie puis impression sur la korrex ! À partir de divers ateliers inspirés des surréalistes, les élèves ont pu remplir les espaces du journal censurés pendant la guerre. Les élèves ont également participé à un atelier aux archives, où ils ont pu travailler sur une série de documents : des lettres adressées à Henri Ponard pendant la première guerre mondiale.

Ateliers OSCYLATION au Pré Saint-Sauveur

Une soixantaine d’élèves du Pré Saint-Sauveur ont bénéficié du 16 au 18 janvier, dans l’enceinte du lycée, d’ateliers chorégraphiques avec Johanna Mandonnet (interprète VIADANSE CCN Bourgogne-Franche-Comté à Belfort). Ils ont partagé une expérience sensible avec la découverte de l’objet OSCYL. Présences intrigantes qui ont ouvert un nouvel espace d’expérience, véritable terrain de jeux inédits et multiples. Extrait vidéo à découvrir ICI.

Calendrier classe Relais du Haut-Jura

Courant novembre, Loria, Clara, Berkant, et Tom, élèves de la classe Relais du Haut-Jura, ont conçu à l’Espace arts plastiques un calendrier. L’ensemble des bénéfices de la vente de ce calendrier participera à la reconstruction d’une école au Laos, dans la région victime des inondations après l’effondrement d’un barrage en juillet 2018. Arthur Vaufrey en stage à La frat’ a fait une petite vidéo de ce projet à voir ICI.

SOURDRE danse en partage

81 élèves des écoles du Truchet, Cuttura et Saint-Lupicin ont découvert un extrait du duo Sourdre en vue du projet « Danse en partage » (ateliers chorégraphiques avec Damien en février et avril 2019). Un très beau moment de partage avec Damien et Yuko !

résidence Espèce de collectif

Damien et Yuko ont pris leurs quartiers au café pour la création danse/musique Sourdre à découvrir en avant-première ce vendredi 16 novembre à 19h au café. L’entrée est gratuite !