LA LUCARNE

avec le soutien du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

création du numéro 2

du 21 au 25 octobre 2019

La Lucarne est un journal participatif bi-annuel créé par La fraternelle et le collectif Ne Rougissez Pas ! Après deux numéros réalisés avec les quartiers Chabot et Avignonnets, le collectif Ne Rougissez Pas ! reviendra cet automne. Ces deux premiers journaux ont permis un tour d’horizon, comme un état des lieux des deux quartiers de Saint-Claude où se sont déroulées les récoltes du contenu du journal. Pour la troisième Lucarne, nous solliciterons les participants et habitants de la ville à se questionner sur une problématique sociétale. La thématique de cet automne reste à définir : la jeunesse à Saint-Claude, la question de l’écologie en ville… Vous pouvez nous faire part de vos idées dès à présent !
Contactez Loraine : loraine@maisondupeuple.fr

En 2018, La fraternelle et le collectif Ne Rougissez Pas ! ont créé un journal mural collectif réalisé avec les habitants du quartier Chabot, les élèves de l’école du faubourg, les enfants du centre de loisirs « le chat botté », le GEM et les participants à une session du projet radio FMR (Cie Teraluna de Besançon). Ce journal, conçu, créé, imprimé et diffusé sur une semaine est le numéro 0 d’une série à venir… Son nom : LA LUCARNE.

Du 17 au 21 juin 2019, La fraternelle s’est de nouveau associée avec le collectif Ne Rougissez Pas! afin de créer et imprimer le premier numéro de LA LUCARNE. Après le quartier Chabot, c’est plus particulièrement aux Avignonnets que se sont faites les différentes récoltes de contenu.

Le journal numéro 1 a été inauguré à la fête des quartiers le 29 juin 2019 aux Avignonnets. Pour l’occasion, La fraternelle a proposé un atelier participatif de sérigraphie.