LA LUCARNE

avec le soutien du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET), de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville de Saint-Claude (Politique de la Ville).

création de La Lucarne mobile et du numéro #2

du 21 au 25 octobre 2019

La Lucarne est un journal participatif bi-annuel créé par La fraternelle et le collectif Ne Rougissez Pas ! Après deux numéros réalisés avec les quartiers Chabot et Avignonnets, le collectif Ne Rougissez Pas ! reviendra cet automne. Ces deux premiers journaux ont permis un tour d’horizon, comme un état des lieux des deux quartiers de Saint-Claude où se sont déroulées les récoltes du contenu du journal. Pour la troisième Lucarne, nous sollicitons les participants et habitants de la ville à se questionner sur une problématique sociétale. L’occasion de créer un dispositif mobile permettant d’aller au contact direct des habitants et de fabriquer un nouveau numéro ultra participatif !
Infos auprès de Loraine : loraine@maisondupeuple.fr

En 2018, La fraternelle et le collectif Ne Rougissez Pas ! (Ivry) ont accompagné la création d’un journal mural collectif réalisé avec les habitants du quartier Chabot. Cet objet a été conçu, créé, imprimé et diffusé sur une semaine, au mois d’octobre et a mobilisé des élèves de l’école du faubourg, les enfants du centre de loisirs “le chat botté”, le GEM, les participants à une session du projet radio FMR (Cie Terraluna de Besançon) et des habitants, passants, clients des commerces du quartier… Son nom : LA LUCARNE.

En 2019, La fraternelle et le collectif Ne Rougissez Pas ! ont pu renouvelé cette action en éditant un deuxième numéro du journal La lucarne avec les habitants du quartier Avignonnets, puis en réalisant un dispositif mobile de récolte de contenu. Ce dispositif, appelé « Lucarne mobile » s’active à présent dans la ville afin de récolter la parole citoyenne, et ainsi, de la faire figurer dans les futures publications du journal La lucarne. En parallèle, l’équipe de La fraternelle a conçu des présentoirs, disposés dans plusieurs lieux (médiathèque, CDI de la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur…) afin de distribuer le journal La lucarne au plus grand nombre.

Notre présence au sein des quartiers Chabot et Avignonnets nous a également permis de mieux connaître les lieux, les gens et les structures implantées et nous a offert la possibilité de mieux répondre aux demandes de ces derniers dans la mise en œuvre de projets de type participatif.

Aussi, suite à des discussions avec les acteurs du territoire, nous envisageons de donner suite à ces deux premiers numéros de La lucarne, de manière à pouvoir approfondir les questions abordées, inclure un public plus large et donner une plus grande visibilité à ce support. Ce sera l’occasion pour différents groupes et individus de s’exprimer à propos de problématiques sociétales établies comme thématiques pour chacun des numéros.

Grâce à la possibilité (avec le dispositif « lucarne mobile ») de récolter du contenu régulièrement, avant les interventions du collectif Ne Rougissez Pas !, nous avons repensé la maquette du journal afin que celui-ci puisse contenir plus de textes, nous imaginons alors pouvoir aborder des thèmes plus en profondeur.