Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

programmation

Les Scènes ouvertes sont le moyen dʼouvrir la scène musicale du café de la Maison du Peuple à des artistes débutants et/ou amateurs qui désirent se rencontrer ou se produire pour « roder leur représentation » et soutenir lʼaction de La fraternelle. Le sens des Scènes ouvertes est le principe dʼéchange entre les musiciens et lʼutilisation dʼun outil mis à leur disposition par des bénévoles de La fraternelle. Selon le principe des scènes ouvertes, les musiciens intervenants ne reçoivent aucune rémunération ; ils doivent assumer eux-mêmes tous les frais éventuels liés à leur représentation, y compris la sonorisation si celle-ci requiert du matériel extérieur à La fraternelle. Des aides en nature sont fournies : mise à disposition de loge, un accompagnement technique, tickets boissons et un repas partagé avec lʼéquipe de la « Maison ». Le matériel de lʼassociation (son, lumière, instruments…) est mis à disposition des musiciens sous la responsabilité dʼune personne de La fraternelle, dans la limite du matériel existant et de sa disponibilité. Durant la représentation, le service au bar est maintenu.
Cette saison la programmation est confiée aux groupes des locaux de répét, qui choisissent de partager la scène avec un groupe invité de leur choix -> Plus d’infos auprès de Benoît elno17@gmail.com

scènes ouvertes


15/10

A 21H au café de la Maison du peuple. Entrée libre > Lire la suite

17/11

à 21h au café de la Maison du peuple (entrée libre) > Lire la suite

10/03

Scène ouverte rock à 21h au café (entrée libre)

Romeo Paratonnerre (Saint-Claude) écouter
DEN’S guitare, chœurs / GUS batterieRAPH basse, chant / TOM guitare, chant
Le Romeo Paratonnerre est un quatuor formé il y a un peu plus d’un an, bien décidé à transmettre son énergie et ses influences au public San Claudien. Ses compositions rock s’orientent vers différents styles (rock déviant) et il va vous faire vibrer !

Fragments of dirt (Bourg-en-bresse) écouter
ZEFF voix / MICK guitare / GREG basse / JOHN batterie
Fragments of dirt est le fruit de la rencontre entre 4 musiciens aux influences différentes. Ils s’inspirent de la scène post-punk anglaise et US, avec en plus une touche personnelle propre à chacun. Fragments of dirt mélange mélodies et énergie décapante, une basse/batterie efficace servie par une guitare aux riffs mélancoliques. Le groupe vient de sortir son nouveau 6 titres intitulé «Second Breath».

14/04

SCÈNE OUVERTE à 21H au café de la Maison du peuple (entrée libre)

WEEK-END DESTROY
reprises de Metallica

SPARKY BRASS écouter
Fanfare composée de 7 musiciens et d’un chanteur, SPARKY BRASS mêle musique de l’est, ska, funk, latin, chanson française et accents rock, est. Issus du terroir ou d’écoles de musiques Jurassiennes, ces 8 mercenaires sont au service d’une musique puissante et énergique !


26/05

Scène ouverte musique à 21h au café – entrée libre

LES TROGLODYTES
Depuis 15 ans ce collectif du Haut-Jura, communique sa bonne humeur à tous, sans fioritures ! Guitare, basse, batterie, clavier et un chanteur tromboniste/saxophoniste ! Ces 5 musiciens au service de la musique, balancent un son ska, reggae, un son vintage d’un rock énergique !

ZING
Un univers dispatché entre toutes les influences des différents membres du groupe… Un mélange Pop Rock Jazz et quelques ballades qui forme un patchwork sonore pour satisfaire toutes les oreilles !!
En anglais ZING, c’est Enthousiasme, Entrain, sifflement ou filer comme l’éclair.. autant de significations pour 1 seul mot comme comme autant de musiques pour 1 seul groupe…

17/11

Samedi 17 novembre 2012 à 21h au café de la Maison du peuple (entrée libre). Une soirée proposée en partenariat avec le Conservatoire de musique de Saint-Claude & Beam-prod.

Jean-Charles MOSSU chant / Emmanuel JACQUIER trombone / Marc-Etienne GÉRY claviers / Alexis ROBERT saxophone / Pierre LEROY batterie / Vincent FAUVEY contrebasse

Une voix prenante qui inspire la puissance du gospel et la justesse de la soul associée au swing d’une section cuivre imposante et le tout soutenue par un trio rythmique à la façon rythm’n’blues.

GENIUS vous fera voyager à l’époque de l’Apartheid, au cœur des boîtes de jazz américaines où le grand Ray Charles a débuté sa longue carrière. GENIUS joue mais raconte également la vie de grand Maître de la Musique…

« Ouvrez grand vos oreilles and listen What I Say »

01/12

Scène ouverte rock à 21H au café de la Maison du peuple (entrée libre)

HAIRSPRAY > écouter
Formé en novembre 2011, Hairspray est issue d’un melting-pot de genres musicaux. Jérôme et Mick sont nés autour de Dave Grohl, les Q.O.T.S.A, Kyuss et autres joyeuseries assaisonnées de Big Muff. Max est un membre des Gaétan Godet, cultissime groupe de punk burgien. Boris est le métalleux du quatuor, fervent amateur de métal prog’ et djent. Il est donc clair que la musique issue d’Hairspray est unique, des gros son de grattes couplées à une basse et une grosse caisse dévastatrices. What else? Après un passage en studio, Hairspray prépare sa future démo composée de sept titres qui donnerons envie de rouler en Cadillac en plein désert…
Une batterie lourde et explosive, une basse percutante, une guitare dégoulinante de fuzz et un chant rageur… le tout en aérosol pour obtenir un mélange puissant et décoiffant.

LUCRÈCE > écouter
Ondulant depuis trois années dans les plis philosophiques de l’élégie lucrècienne, nous déclinons notre démarche existentielle vers un tout musical. La proposition sonore résultante : un rock alternatif décapant, alliant l’immanente chimie d’alexandrins ciselés à l’authenticité sédimentaire abrupte de riffs calcaires jurassiens.

08/06

Scène ouverte rock samedi 8 juin 2013 à 21H au café de la Maison du peuple (entrée libre)

MARCEL GOUAILLE FAIT DU MARCELLICA
Eddy Feuillet, guitare/voix > écouter

Marcel Gouaille a fait ses premiers pas ici même en soliste, il y a déjà 15 ans. Fortement inspiré à l’époque par Brassens, il déclinait des textes intimes et lançait à la foule sans retenue des mots mêlés et osés, parfois crus, toujours avec humour. > Lire la suite

29/11

Vendredi 29 novembre 2013 à 21h au café de la Maison du Peuple, Jam session suivie de Izo-Nomia groupe Reggae/Ska cuivré de Saint-Lupicin (en savoir plus) // entrée et participation libres

Une soirée proposée en partenariat avec les professeurs des conservatoires de musique de Saint-Claude, Oyonnax et Dole. La scène du café est ouverte à tous !

Liste des morceaux choisis pour cette jam session ‘Funk & Co’ (pour obtenir les partitions, contactez Alexis Robert katchimbo@free.fr) : > Lire la suite

29/03

Samedi 29 mars 2014 à 21h au café de la Maison du Peuple // entrée libre

SCÈNE OUVERTE MUSIQUE > Lire la suite

12/04

Samedi 12 avril 2014 à 21h au café de la Maison du Peuple // entrée libre
> une soirée proposée par et en partenariat avec le Conservatoire communautaire de musique de Saint-Claude

SWING SYSTEM
Swing System est un ensemble vocal jazz existant depuis une dizaine d’années. Présent chaque année au festival « Jazz à Vienne », il est attaché à la Ville de Vienne, comme étant un des groupes-phares du Conservatoire > Lire la suite

31/05

Scène ouverte musique, samedi 31 mai 2014 à 21h au café de la Maison du Peuple // entrée libre

LES BRASSEURS DE VENT > écouter
Salim Maghnaoui textes, voix et tout ce qui fait sens
Antoine Cagnazzo flûte, didgerido, ukulele, percussions corporelles, vocalises et tout ce qui fait son

Lorsque deux courants d’air se rencontrent, ça souffle, ça slame, ça brasse ! De brise en tourbillon, de risée en bourrasque, des bouffées de note caressent, s’entrechoquent et s’entremêlent aux rafales de mots… Aussi insaisissables que les alizés, les deux comparses emportent du vent à leur moulin à paroles et à leur boîte à musique, en planant tour à tour sur les ailes du jazz, du blues, du hip-hop et sur des sonorités tribales. > Lire la suite

22/11

Samedi 22 novembre 2014 à 21 au café de la Maison du Peuple Scène ouverte musique ∼ entrée libre

MOTIS [en savoir+] + André BALZER et Gaby TROYAN en invités
Emmanuel Tissot aka MOTIS : chant, bouzouki électrique, Mellotron, orgue Hammond, synthé analogique
Tony Carvalho : choeurs, batterie, vibraphone midi MalletKAT
Martial Baudoin : chœurs, basse.

Concert de sortie du nouvel album de MOTIS « Josquin Messonnier » (www.motisonline.com) avec en guest pour l’occasion, André Balzer le chanteur du groupe rock progressif ATTOL dans le 70’s et aujourd’hui artiste solo sous son propre nom, et Gaby TROYAN l’ex-bassiste de Ange.

> Lire la suite

04/07

Samedi 4 juillet 2015 à partir de 19h30 au café de la Maison du Peuple // entrée libre

∼ SCÈNE OUVERTE MUSIQUE ∼

BILLY (Folk franc-comtois)
Seul artiste à composer dans une langue régionale – l’arpitan – en Franche-Comté, Billy Fumey fête en 2015 ses cinq ans de scène. Cinq ans de renouveau de la musique et chansons franc-comtoises à travers un répertoire moderne et engagé. > Lire la suite

29/08

Samedi 29 août à partir de 18h au café, à l’entrepôt & dans la cour de la Maison du Peuple // Prix libre

NOUS les enfants du rock #3

Le rendez-vous pour préparer la rentrée de manière festive !!!
Pour cette troisième édition de NOUS, les enfants du rock les groupes du local de répét’ remontent de 3 étages, WE SHOT THE DRUMMER restitue son chantier d’été et d’autres groupes du coin nous font le plaisir de venir pour enflammer la Maison du Peuple. Du bon son, de quoi se restaurer et d’autres surprises… > Lire la suite

20/11

∼ à 19H Impromptu de l’Impérial Quartet + // entrée libre ∼

Vendredi 20 novembre 2015 à 21H au café de la MdP // entrée et participation libres
> une soirée proposée en partenariat avec les professeurs des conservatoires de musique et l’association Jazz on the park

Au programme pour cette jam ouverte à tous les musiciens !

SATIN DOLL
Duke Ellington « Ken Burn Jazz Collection : Duke Ellington » Sony
Ella Fitzgerald « Ella and Basie » Polygram > Lire la suite

29/01

Vendredi 29 janvier 2016 à 21h au café de la MdP // entrée libre

LES TRI’ENTELLES

Airie/Chant et violon
Jean Charles/Chant et harmonica
Alain/Basse et chant
Elio/Chant et guitare

Musiques traditionnelles avec ce quartet jurassien qui répètera toute la journée en condition de concert à La frat’ et profitera de cette installation pour vous faire découvrir sa musique sur la scène du café le soir !

De l’Italie à la louisiane, en passant par l’Estonie, le celtique and irish song, l’american folksongs, la country, le blues… Bref, une explosion de rythmes et de chants tous azimut et surtout le plaisir de chanter et de partager !

20/02

Scène ouverte musique samedi 20 février 2015 à 21h au café de la MdP // entrée libre

AD-LIB

Lycéennes au Pré Saint Sauveur, Inès et Bérénice forment depuis un peu plus d’un an Ad-Lib, un duo piano/violon/voix. Leur répertoire est principalement composé de reprises pop/rock arrangées. Elles composent également depuis peu. Leurs influences sont très vastes : la musique classique de par leur formation initiale, mais également des artistes internationaux (Muse, Sia, Queen…). Un style très varié qui se cherche encore mais qui reste à découvrir ! !

PANIC GASTRIK [+]

Formé il y a un peu plus de 10 ans dans le Bugey, Panic Gastrik n’a jamais dévié de ses objectifs: faire de la musique, prendre la vie au 8°6ème degré, et partager son énergie avec qui voudra bien venir pogoter avec eux. Leur musique est un subtil mélange de skapunk et de skacore. A sept musiciens sur scène assistés d’un agitateur publique, ils vous font profiter de leurs rythmiques survitaminées, de leurs riffs de cuivres violents ainsi que d’une mise en scène mêlant super héros ratés, caniches et exhibitionnistes en tout genre !

23/04

Samedi 23 avril 2016 à 20H au café de la MdP, en partenariat avec le Conservatoire Intercommunal Haut-Jura St-Claude // entrée libre

SKEAMP en 1ère partie de soirée +
Début 2015, Eric et Rudy, les deux leaders chanteurs du groupe de fusion/métal sont rejoints par Niko (basse), Alex (guitare) et Étienne (batterie) pour la renaissance de Skeamp.

Puis place au bœuf rock ouvert à tous et à toutes !

27/08

NOUS les enfants du rock #4

Le rendez-vous pour booster votre rentrée !!!
Pour cette quatrième édition de NOUS, les enfants du rock les groupes du local de répét’ reformés montent de 3 étages et d’autres groupes du coin ou de l’autre côté de la montagne nous font le plaisir de venir enflammer la Maison du Peuple. Bref, du bon son, de quoi se restaurer et d’autres surprises…

Café et cour de la Maison du Peuple – Entrée libre > Lire la suite

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr