Scolaires > Collège

Type de public scolaires

Activités

octobre 2022

mardi 18 oct. à 9h30 (COMPLET) et 14h

pour les collégiens (4° et 3°)

Musique /

Peace and Lobe 》TRANSAT

spectacle-concert sur le prévention des risques auditifs

Pour écouter plus longtemps, on écoute moins fort !
« SOUDSYSTEM » TRADITIONNEL IRLANDAIS
Avec Lucie Etienne (voix), Jean-Pierre Aufort (violon), Lionel Tessier (bouzouki et percussions électroniques).
Cette saison, nous accueillons le groupe Transat  né il y a 20 ans à Besançon, pour sensibiliser les collégiens aux risques auditifs. Mêlant samples produits en direct, percussions, violon, bouzouki et voix, Transat est un sound system traditionnel irlandais, qui combine conférence sur le fonctionnement du système auditif et musique live pour alerter sur la sensibilité de nos oreilles.
Ce dispositif est financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, le  Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté  et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne Franche-Comté.
www.transatgroupe.free.fr

Dossier pédagogique

jauge : 150 élèves

lieu : THÉÂTRE de la Maison du Peuple
durée 2h
participation : 60€ TTC par établissement
inscriptions auprès d’Elza :
03 84 45 42 26
mediation@maisondupeuple.fr

janvier 2023

9 au 13 janvier 2023 / 13 au 17 mars 2023 / 24 au 28 avril 2023

sensibilisation aux violences intrafamiliales pour les élèves de 6°

Théâtre /

« Ceci n’est pas de l’amour » / 2° édition

durée 50 min. + discussion (40 min.)

LA COLONIE BAKAKAÏ
Avec Chloé Bégou & Gaëlle Jeannard comédiennes
Initié par le Conseil départemental du Jura et coordonné par La fraternelle, Ceci n’est pas de l’amour est un projet de sensibilisation aux violences intrafamiliales et au harcèlement scolaire qui s’adresse aux élèves de 6ème du département. Toutes les classes assistent à la pièce et participent à des temps de discussions, pour identifier ensemble les violences physiques, verbales, psychologiques, sexuelles et sexistes, ou encore le harcèlement scolaire, auxquels on peut être confrontés dans différentes situations. Donner à voir les violences et en parler, pour mieux les prévenir et apprendre à agir quand elles surviennent.

Première édition à écouter bientôt sur : www.reseau-morilles.fr/recoltes
www.lacoloniebakakai.wordpress.com

Dossier pédagogique

DATES DE LA TOURNÉE DÉPARTEMENTALE

. Jeudi 12 janvier à 9h30
au Bœuf sur le Toit à Lons-le-Saunier
. Jeudi 12 janvier à 9h
au Bœuf sur le Toit à Lons-le-Saunier
. Vendredi 13 janvier à 14h
à la Salle Jeanne d’Arc à Arinthod
. du 13 au 17 mars 2023
. du 24 au 28 avril 2023

GRATUIT

Contact : Elza Van Erps mediation@maisondupeuple.fr

 

mars 2023

mercredi 1 mars à 9h30

à partir de 9 ans

Théâtre /

JE SUIS VERT ! 》cie les sens des mots

fable éco-ludique / durée 1h

2049. Tout a splitché. Zélia intervient dans le cadre du cycle R.A.V (reconnexion au vivant) auprès des nouvelles générations. Elle nous entraîne dans ses souvenirs en 2019, ce moment où adolescente elle prend conscience qu’il n’ y a pas de planète B et qu’il est encore temps de tout changer. Elle fait ses premières armes au cœur de son écosystème familial : parents, grands-parents, voisins et même animaux de compagnie vont devoir négocier avec l’ado écolo. Bien déterminée de gré ou de force à réduire leur empreinte carbone.

TEASER VIDÉO : https://vimeo.com/413563117

Dossier pédagogique

COMPLET

lieu : théâtre de la Maison du Peuple
ce spectacle est proposé aux élèves de 3° de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur dans le cadre du projet « Urgence climat » et bénéficie du soutien des Cités éducatives 
infos auprès de Elza : 03 84 45 77 38

jeudi 9 mars à 14h30

à partir de 11 ans

Danse /

ROUGE CARMIN [Histoires d’un tabou] 》cie La Guetteuse

danse / durée 1h environ

Des chuchotements entre femmes, des échanges d’objets de secours discrètement sous la table… Rester discrètes pour ne pas les dévoiler, se dévoiler, garder secrète cette période du mois. L’héritage culturel de l’Histoire des femmes régi par des siècles de patriarcat, alimente les conventions de ce qui doit être caché, ne doit pas être nommé, car, selon les textes et croyances, la femme serait impure en période de règles.
Rouge Carmin [Histoires d’un tabou] nait de l’envie de réappropriation de ce fluide caché, afin de le sortir de l’ombre et du mystère. Au plateau quatre femmes entonnent un même rythme, celui d’une danse qui se déploie, se propage, se synchronise, se désagrège. C’est la couleur d’un ventre qui cède, d’un souffle qui écoute, d’un mystère qui se noie. Cette pièce célèbre la nature cyclique de toute chose, de la croissance à la dégénérescence, de l’expansion à la retenue, de la vie à la mort. Cette création se veut audacieuse, militante, féministe, afin de délier les langues, dissoudre les silences, les suppositions et laisser libre l’expression autour d’un sujet universel et tabou à la fois.

TEASER VIDÉO : https://vimeo.com/670652103

Dossier pédagogique

COMPLET

lieu : théâtre de la Maison du Peuple
ce spectacle est proposé aux élèves de 4° de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur et bénéficie du soutien des Cités éducatives 
infos auprès de Laetitia : 03 84 45 42 26