Maison du Peuple

Histoire d’une aventure humaine

Coopérative La Fraternelle
La Maison du Peuple

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

Lire la suite…

> fermer

musiques / d'jazz au bistro

LES SPECTACLES POUR LES SCOLAIRES
[les propositions pour l’année scolaire 2017/2018]. Avec la collaboration des Jeunesses Musicales de France en Franche-Comté et le RézoParleur.
LES RÉPÉTITIONS PUBLIQUES
Certaines répétitions, en particulier sur le temps de création de groupes de musique en résidence, peuvent être ouvertes aux scolaires (selon demandes et possibilités des groupes). Gratuit
FORMATION/ATELIER
La section « Musiques/D’Jazz au Bistro » de La fraternelle offre des possibilités de formation par le biais d’ateliers amateurs ou professionnels (« composition-improvisation », écriture slam, etc).
CONCERTS D’JAZZ AU BISTRO/FRA’CAFÉ programmés hors temps scolaire // Tarifs pour les – de 18 ans : 5 € avec gratuité pour les accompagnateurs.

service éducatif


28/11

Mardi 28 novembre 2017 à 9h30 et 14h au café de la MdP // participation demandée  50€ par établissement ∼ spectacle pédagogique sur les risques auditifs ∼ durée 2h

Infos & inscriptions auprès de Laetitia Merigot au 03 84 45 42 26 ou communication@maisondupeuple.fr (télécharger la fiche d’inscription)

PEACE AND LOBE… Hein ?
C’est pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs !
> Lire la suite

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr