Ressources pédagogique > Collège

Type de public scolaires

Activités

Le cyanotype

collège, lycée

Arts plastiques /

réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire-géo, physique-chimie…

Michel BASTIEN, « Pour des espaces neufs et peu d’apesanteurs » (2008)
Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium.

Entreprises et ouvriers à Saint-Claude du XIXe au début du XXe siècle

pour les CM2 et élèves de 4e

Archives /

réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives

Cycle 3 : CM2 / Thème : L’âge industriel en France
Les documents regroupés dans ce dossier peuvent permettre de traiter le thème « Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin » en s’appuyant sur l’exemple local : essor de l’industrie pipière et diamantaire à Saint-Claude, transformations techniques, essor des ateliers et de la population ouvrière.
Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit), analyser et comprendre un document.

Cycle 4 : 4e / Thème : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Dans le cadre du programme d’histoire de 4eme, la transformation des sociétés européennes suite au processus d’industrialisation doit être abordée. Il est donc possible, en classe, de développer un exemple local qui permettra d’appréhender certaines de ces transformations.
Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit), analyser et comprendre un document, coopérer et mutualiser.

Le paysage industriel de Saint-Claude au début du XXe siècle

pour les CM2 et élèves de 4e

Archives /

réalisé par Elvina Grossiord, professeure chargée de mission archives

Cycle 3 : CM2 / Thème : L’âge industriel en France
Les documents regroupés dans ce dossier peuvent permettre de traiter le thème « La ville industrielle » en s’appuyant sur l’exemple local : évolution du paysage urbain de Saint Claude suite à l’industrialisation, nouveaux lieux de production, de vie, nouveaux moyens de transport…
Compétences travaillées : comprendre un document (extraire des informations pertinentes)/Raisonner/Pratiquer différents langages (écrit/oral)

Cycle 4 : 4e / Thème : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Dans le cadre du nouveau programme, une entrée dans la séquence par les paysages industriels semble intéressante. Cette approche permet notamment, en étroite relation avec le premier thème du programme de géographie, une activité de type géohistoire : la ville industrielle peut être étudiée à partir de paysages et de plans. L’activité proposée ici peut être la première partie d’une séquence dont l’objet d’étude est centrée sur la ville de Saint-Claude, ses entreprises et ses habitants.
Compétences travaillées : pratiquer différents langages (écrit/oral), analyser et comprendre un document, se repérer dans l’espace/s’informer dans le monde du numérique.

Eclats

cycle 3 et 4

Arts plastiques /

réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire

Bill Noir, « Eclat 1, diamant », « Eclat 2, fossile » et « Eclat 4, poulpe » (2017)
Il s’agit de 3 sérigraphies réalisées grâce à un travail de collage au préalable. Ces 3 œuvres font partie d’une série de 5 images. Bill Noir a souhaité utiliser du papier de récupération. Il a réalisé 2 passages d’encre : un bleu et un blanc.

Jeux de mots, jeux de lettres (3)

cycle 3 et 4

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes, arts plastiques

Jean-Marc Scanreigh, « Like a mot juste outré par excellence », et « Like the renaissance of legerdemain », 2002

Étude de la composition entre les formes et les lettres : l’artiste explore les différents langages que sont les signes et les langues et montre les liens qui existent entre le français et l’anglais ; travail plastique sur la forme de la lettre, création à partir d’expression usuelles.

Jeux de mots, jeux de lettres (2)

cycle 3 et 4

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, anglais

Léo Mordac, « # ceci n’est plus un tag », 2015

Travail sur le jeu de mots : questionnement sur l’art de rue, source de pollution visuelle ou irruption du poétique dans le quotidien ; approche de l’écriture en tant qu’œuvre d’art et du rapport entre réseaux sociaux et l’art.

Presse & Typo (4)

pour collégiens et lycéens

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, histoire

Yvan Le BOZEC, « d’Utopie 5 (Meilleur Ouvrier de France) », 2001

Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et détournement d’une page de journal ; réflexion sur l’aspect ludique de l’œuvre mais aussi questionnement sur les choix de l’information et la censure dans la presse.

Presse & Typo (3)

pour les primaires et collégiens

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, arts plastiques, musique

Christophe Robin, « Le Jura » et « Partition du jour », 2002
Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et musicale d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; recherche sur les correspondances visuelles et sonores.

Presse & Typo (2)

pour collégiens et lycéens

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, histoire, arts plastiques

Michel Bastien, « Le jura I – une et der ; II – une et der », 2010 (en lien avec le livre-disque Slogan)

Travail sur la Une et la dernière page d’un journal : réinterprétation artistique d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; travail sur les symboles, le journal comme outil de diffusion d’idées.

Presse & Typo (1)

pour collégiens et lycéens

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, histoire, arts plastiques

Michel Bastien, « Jazz & Typo », 1999

Travail sur la typographie et l’imprimerie : focus sur ce qui n’est habituellement que le support de nos objets d’étude (les livres, les journaux) ; les signes, les lettres comme moyens d’expression et de création.

Les affiches – poèmes (2)

pour les 3° et lycéens

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes

Editions ÀMORT & Beurklaid, « Tu es pollué », 2014

Travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel ; la mise en page du poème constitue un nouvel espace d’exploration.

Les affiches – poèmes (1)

pour les 3° et lycéens

Arts plastiques /

réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques

disciplines : français, langues vivantes

frédéric DUMOND, « Glossolalie moléculaire aujourd’hui maintenant être ici peut-être » (2015)
Pistes pédagogiques :
– travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel
– la mise en page du poème constituant un nouvel espace d’exploration.