réalisé par Virginie Taghakian, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, arts plastiques, histoire-géo, physique-chimie…
Michel BASTIEN, « Pour des espaces neufs et peu d’apesanteurs » (2008)
Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, arts plastiques, histoire
Yvan Le BOZEC, « d’Utopie 5 (Meilleur Ouvrier de France) », 2001
Travail sur la Une d’un journal : réinterprétation artistique et détournement d’une page de journal ; réflexion sur l’aspect ludique de l’œuvre mais aussi questionnement sur les choix de l’information et la censure dans la presse.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, histoire, arts plastiques
Michel Bastien, « Le jura I – une et der ; II – une et der », 2010 (en lien avec le livre-disque Slogan)
Travail sur la Une et la dernière page d’un journal : réinterprétation artistique d’un journal qui fut publié par la Maison du Peuple, faisant partie du fonds des archives de La fraternelle ; travail sur les symboles, le journal comme outil de diffusion d’idées.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, histoire, arts plastiques
Michel Bastien, « Jazz & Typo », 1999
Travail sur la typographie et l’imprimerie : focus sur ce qui n’est habituellement que le support de nos objets d’étude (les livres, les journaux) ; les signes, les lettres comme moyens d’expression et de création.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, langues vivantes
Editions ÀMORT & Beurklaid, « Tu es pollué », 2014
Travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel ; la mise en page du poème constitue un nouvel espace d’exploration.
réalisé par Gaëlle Riollet, professeure chargée de mission actions pédagogiques
disciplines : français, langues vivantes
frédéric DUMOND, « Glossolalie moléculaire aujourd’hui maintenant être ici peut-être » (2015)
Pistes pédagogiques :
– travail sur la poésie contemporaine : le poète explore le langage et interroge son rapport au monde réel
– la mise en page du poème constituant un nouvel espace d’exploration.