Maison du peuple

rendez-vous

18/12
31/05

À partir du 31 mai 2017 à St-Claude, Viry, St-Lupicin… // gratuit (informations au 03 84 45 42 26 ou arts.plastiques@maisondupeuple.fr)

CULTIVONS NOTRE TERRITOIRE – micro-édition hors les murs
Une programmation de La fraternelle en partenariat avec la Médiathèque Haut-Jura Saint-Claude et Fanzine Camping. Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat Territorial d’éducation artistique et culturelle.

FANZINE MOBILE* TOUT PUBLIC
expositions & ateliers itinérants
du 31 mai au 7 juillet 2017

*Un fanzine, est un petit magazine fait avec les moyens du bord. Artistique ou informatif, il permet à chacun de partager ses créations ou ce qu’il aime.

EXPOSITION : la fanzinothèque Fanzine Camping
Cette collection a été réunie par un collectif lyonnais organisateur entre autres d’un festival jeune public annuel autour de la micro-édition depuis 2015. Elle propose plus de 200 objets à feuilleter destinés au jeune public, de formats et de factures très variés, réalisés par des enfants, des adultes amateurs et des artistes. Les ouvrages sont consultables sur place, des temps de présentation de la collection sont proposés au public.

ATELIERS fanzine mobile
La fraternelle s’est associée à l’artiste Mathilde Poncet pour la conception et l’animation des ateliers proposés. Les objets sont créés de manière collective et chaque participant repart avec un exemplaire de l’objet réalisé. Les fanzines produits rejoindront la collection Fanzine Camping. Les ateliers proposés sont gratuits.

> Lire la suite

01/06
22/06

Moirans-en-Montagne : jeudi 22 juin 2017 à 20h // Entrée libre

> En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

JURA, LE TEMPS D’UNE MONTAGNE

Un film documentaire de 37 minutes .
Un film esthétique, fort, novateur et pédagogique qui relate la passionnante histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura. Sous la direction scientifique de Michel Campy, Vincent Bichet et Gaël Comment > Lire la suite

28/06

Mercredi 28 juin 2017 à 19h30 au café de la MdP // entrée libre

RESTITUTION ATELIER THÉÂTRE ADOS

AVANT-PREMIÈRE !
Mise en scène Lilian Favre
Avec Lou, Manec, Charline, Lou-Anne, Clémentine, Ella, Jamie, Justine, Mathilde Clémentine, Angèle, Assia, Jade, Siloé et Chiara

Vous en avez assez du théâtre de boulevard ! Vous en avez assez des tragédies grecques ! Vous en avez assez du théâtre baroque ! Vous en avez assez du théâtre classique ! Vous en avez assez du théâtre bourgeois ! Mais vous en avez également assez du foot à la télé ! Bien ! Très bien ! Vous voulez du changement. Vous voulez du suspens. Vous voulez être tenu le souffle court. Vous voulez vivre des sensations fortes ! Très fortes ! Et tout cela, accrochés à votre siège ! Et bien, chers amis bienvenue dans le théâtre du 21ème siècle !

30/06
30/06

Saint-Claude : vendredi 30 juin à 18h & dimanche 2 juillet à 20h // tarifs habituels

CINÉ-COLLECTION

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST [bande-annonce]
De Sergio Leone – Version restaurée – 1969 – 2h55
Alors qu’il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne…

01/07

Samedi 1er juillet de 14h à 17h dans le cadre de la fête de quartier du Faubourg // Gratuit

ATELIER FANZINE MACHINE
Tout public – avec Mathilde Poncet et Sandra Tavernier

À l’aide d’une forme légère d’imprimerie sérigraphique, chacun compose les formes d’un paysage imaginaire. Colorés et superposées, ces éléments formeront un carnet de panoramiques à contempler.

01/07

Concert D’Jazz au Bistro hors les murs – Samedi 1er juillet 2017 à 18h30 place de la mairie dans le cadre de Champagnole Jazz Festival // gratuit

GANGBÉ BRASS BAND [+]

Benoît AVIHOUÉ / percussions et chant
Whendo Martial AHOUANDJINOU / trombone et chant
Athanase Obed DEHOUMON / bugle et chant
Lucien GBAGUIDI / saxophone et chant
Crespin KPITIKI / percussions et chant
James VODOUNNON / sousaphone et chant
Salomon H. FASSINOU / percussions et chant
Ebenezer Zezahou AKLOÉ / saxophone et chant > Lire la suite

02/07

Dimanche 2 juillet de 9h à 20h au café, dans la cour & à l’entrepôt de la MdP // entrée libre

BROCANTE MUSICALE

ZIC A BRAC 8° EDITION

Le rendez-vous pour bien démarrer l’été ! Musiciens, passionnés de musique, curieux, venez troquer, acheter, vendre, découvrir… en musique et en convivialité.
Vente d’instruments de musique, accessoires et pièces détachées tout instrument, atelier guitares et fer à souder, vinyls/cd, partitions, luthiers…
N’hésitez pas à diffuser largement cette information, pour que le Zic à Brac devienne le plus grand bazar musical du coin !

Vous souhaitez participer ?
Accueil des exposants dès 7h :
– 1 stand dépôt-vente surveillé (gratuit)
– des stands individuels >> COMPLET

9h-18h
BROCANTE MUSICALE
braderie affiches ciné / galerie d’artistes / exposition fanzinothèque fanzine camping / concerts dès 11h30 / jam session electro-acoustique
&
entressort THÉÂTRE DE RUE Matthieu Guillin « Acousmoscop »

18h30
CONCERT DE FERMETURE
avec Kanja Bus (rock/blues) //entrée libre

BARBECUE, BAR, TERASSE…

NOUVEAU POUR CETTE EDITION : LA GALERIE D’ARTISTES AVEC EN EXPOSANTS :
– Evelyne Egraz > Vannerie (paniers, corbeilles,…)
Julien Arbez > Photographie nature (photos, calendriers, photos sur toile, cartes postales, tirages)
Annabel  > Peinture au couteau, techniques mixtes (toiles, cartes postales)
Mathilde Poncet > Illustration (micro-édition, estampes)
Marine Egraz > Illustration, création (dessins encadrés, faire-parts, petite papeterie, veilleuses, badges,…)
Kahobas > Sérigraphie textile (pochettes, sacs, objets pour la maison. Création motif, couture, impression: tout à la main, en petite série)
Gillian Thouverey > Peinture (aquarelles, dessins)
Philanthro’pique > atelier couture (accessoires, créations textiles)
Herberie Millefeuille > culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales (tisanes, sirops, vinaigres, sels, baumes, huiles, confitures)

 

05/07

Mercredi 5 juillet à 18h30 au café de la Maison du Peuple // entrée & participation libres

BLIND TEST PIANO

La classe de piano du Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal et quelques instrumentistes invités, vous proposent un début de soirée dans une ambiance conviviale. Venez re-trouver les titres des musiques joués en live, un peu arrangés façon « piano cover ». Plusieurs styles seront représentés, donc n’hésitez pas à venir même si vous avez oublié qui a composé le Boléro de Ravel, ou que vous ne savez plus si la version originale de « You’re Beautiful » vient des Rolling Stones ou de Stromae…
Alors rassemble tes potes et tes neurones pour ce spécial blind test piano !

06/07

Jeudi 6 juillet à 18h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre 

LES JEUDIS DE LA FRAT’

LA MAISON DU PEUPLE/VOORUIT À GAND (BELGIQUE)
Histoire et patrimoine du mouvement ouvrier socialiste
Conférence de Patrick Viaene & Joost Vandommele

Gand, ville rebelle en Flandre depuis le Moyen-Age, a été le berceau de la lutte ouvrière socialiste en Belgique, indissociable du mouvement coopératif gantois “VOORUIT” (traduit littéralement: “EN AVANT”). VOORUIT est à la base de la construction de nombreux bâtiments-phares du mouvement ouvrier à Gand : leur taille est modeste au début, mais graduellement VOORUIT conquière le centre ville.
De nombreuses parallèles et liens existent entre le modèle gantois et le mouvement ouvrier à Saint-Claude, où la Maison du Peuple s’est inspirée du Palais des Fêtes de Gand et où le renouveau récent coïncide à plusieurs égards avec les expériences vécues à Gand.

08/07

Samedi 8 juillet à 20h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier MUSIQUE (du 5 au 9 juillet)

ATOMIUM DOMINE 
Alex Ambroziak : Batterie, Guitare
Mathieu Ambroziak : Guitare
Maxime Tisserand : Clarinettes et Saxophone modélisés, Drones

Entre infiniment grand et infiniment petit, un hommage à la CHNOPS (Carbone Hydrogène Azote Oxygène Phosphore Soufre, éléments essentiels à la marche de l’Homme), à l’Astrophysique, aux Bactéries en tout genre, à un chien, à l’Atome, et bien sûr à l’Immense Monument Bruxellois (102m).

10/07

Du 10 juillet au 17 septembre, café et entrepôt de la Maison du Peuple

EXPOSITION : la fanzinothèque Fanzine Camping
Cette collection a été réunie par un collectif lyonnais organisateur entre autres d’un festival jeune public annuel autour de la micro-édition depuis 2015. Elle propose plus de 200 objets à feuilleter destinés au jeune public, de formats et de factures très variés, réalisés par des enfants, des adultes amateurs et des artistes. Les ouvrages sont consultables sur place, des temps de présentation de la collection sont proposés au public.

Un fanzine, est un petit magazine fait avec les moyens du bord. Artistique ou informatif, il permet à chacun de partager ses créations ou ce qu’il aime.

ATELIERS tout public & gratuits
Avec Mathilde Poncet, artiste invitée
Les objets sont crées de manière collective et chaque participant repart avec un exemplaire de l’objet fabriqué. Les fanzines produits seront exposés tout l’été à La fraternelle et rejoindront la collection Fanzine Camping pour de nouvelles aventures !

Samedi 1er juillet (14h-17h30) – Fête de quartier du Faubourg à saint-Claude
ATELIER FANZINE MACHINE
À l’aide d’une forme légère d’imprimerie sérigraphique, chacun compose les formes d’un paysage imaginaire.
Colorés et superposés de manière arbitraire, ces éléments formeront un carnet de panoramiques à contempler.

Mercredi 5 juillet (à partir de 14h30) – Médiathèque de Saint-Lupicin
ATELIER MEGA MIX
Invention d’aventures rocambolesques et création de messages poétiques à l’aide des principes d’écriture collective et aléatoire, le tout réuni dans un livret en photocopie.

Samedi 16 septembre (14h-18h) – Entrepôt de la Maison du Peuple à l’occasion des journées du patrimoine
ATELIER FANZINE TOTAL
plusieurs ateliers permettront de produire un fanzine tout terrain,
mixant images & textes et différentes techniques d’impression.

11/07

~ Pour les vacances d’été – du mardi 11 juillet au jeudi 31 août 2017 – nous vous proposons des visites guidées le mardi et jeudi à 15h > infos au 03 84 45 42 26

« ARCHÉOLOGIE D’UN RÊVE »

Laissez-vous guider dans ce labyrinthe aux murs chargés d’histoire… vous aborderez la réalisation concrète d’une utopie sociale au travers de l’exposition permanente « Archéologie d’un rêve ». L’expression architecturale d’une pensée globale sur une société équitable et solidaire.

> Lire la suite

15/07

Samedi 15 juillet à 19h au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier ÉCRITURE/THÉÂTRE (du 7 au 16 juillet)

MAXIME REVERCHON
Maxime Reverchon, habite à Marseille, il est comédien de formation. Il porte un regard critique sur les images. Ses écrits sont poétiques, dramatiques, discursifs, narratifs, ou cartographiques. Il ne publie pas, ou peu. Il met en voix ses écrits.
Ce chantier d’été a pour objet un écrit en cours, La Fontaine Meuble : « Sur les terres de la ferme, voilà qu’une famille erre ; terrienne, espiègle, d’où vient-elle ? Va savoir, ils ne le savent pas eux même. Ils discutent du nom, qui avait été donné, il y a bien longtemps, à la montagne très proche. Les terres familiales, semble ne leur servir, à rien d’autre qu’écouter le chant d’un ruisseau. Va savoir où cela va les mener. »
Attention chantier ! Je vais me documenter et écrire, sur les choses que cet écrit approche (de près ou de loin) et qu’il n’a pas réussi à raconter : Un dialogue intergénérationnel. La condition de l’exilé. La tragi-comédie. La périphérie urbaine. Le patois de la petite montagne.

28/07

Vendredi 28 juillet à 19h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre
+ Samedi 29 juillet dans le cadre du festival Les Zestives à Lavans-les-St-Claude

sortie de chantier VOIX (du 24 au 30 juillet)

L’EQUIPE TECHNIQUE
« Au départ 5 puis 6, puis 7 et aujourd’hui 8, voila 2 ans que nous chantons ensemble. Loin d’être de véritables professionnelles, c’est d’abord dans nos salons que nous nous retrouvons pour chanter, pour le plaisir de chercher un peu comment arranger toutes nos voix ensemble, s’approprier des chansons juste à voix nues comme ça, tester, essayer de pousser un peu plus loin et puis un jour, tester la représentation sur scène, timidement. Puis, après ce premier pas sur scène, il y a maintenant un an et demi, nous avons pris goût à pousser un peu plus loin que la chanson en y ajoutant un brin de mise en scène et depuis l’été dernier nous peaufinons un spectacle dans lequel simplement, nos voix, un drap noir et des fermetures éclairs par lesquelles apparaissent et s’échappent des petits bouts de nous, une bouche, des mains, une tête… Pour parler de notre univers musical, un peu, il faut surtout dire qu’il n’y a pas de direction unique très définie à l’avance car notre répertoire se construit au gré des envies de chacune, un chant plait à l’une ? Là voila qui nous l’apprend ou qui nous rapporte un enregistrement, une partition à la prochaine répétition et nous voila parties pour essayer de nous l’approprier, et ainsi de suite, dans différentes langues, de différentes ambiances… »

18/08

Vendredi 18 août à 19h au jardin de la Maison du Peuple // Entrée libre
+ Mercredi 16 août à 15h Rencontre avec Saturnin Barré à la Médiathèque Le Dôme (saint-claude)

SORTIE DE CHANTIER ÉCRITURE/THÉÂTRE  (du 14 au 19 juillet)

SATURNIN BARRÉ « 3 GRIMM »

Saturnin Barré est comédien-metteur en scène dans la compagnie La Tribu d’Essence fondée en 1997 et implantée en région Bourgogne Franche-Comté.
La compagnie se consacre à la création théâtrale qui s’adresse à l’enfance.
« Je me propose aujourd’hui d’écrire les textes des spectacles que j’invente. Mes lectures m’ont emmené vers l’intégrale des « Contes de l’enfance et du foyer » de Jacob et Wilhelm Grimm, qui constitue une source d’inspiration profonde et un réservoir passionnant, merveilleux et non édulcoré, de personnages ancestraux.
Je me positionne sur une réécriture de nature contemporaine dans le souci de permettre au jeune spectateur d’aujourd’hui une identification directe. J’ai le désir d’écrire et de créer trois spectacles, Les petits cailloux , Les simplets et Les victoires. Ce chantier d’été sera le temps d’écriture de la troisième forme :Les victoires.
Dans mon projet d’écriture il y a 3 voix : 2 personnages (des Fés de théâtre), et 1 voix narrative. Je propose de travailler avec deux comédiens amateurs de St-Claude (un jeune homme et une jeune femme)* pour une lecture publique à 3, le soir de la restitution. »

* Pour lire avec Saturnin Barré contacter La fraternelle dès aujourd’hui ! au 03 84 45 42 26 ou en venant directement à la boutique/art’Othèque

19/08

Samedi 19 août à 21h au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de chantier MUSIQUE (du 14 au 20 août)

LOUTRE CONTRE GRIZZLY [Ecouter]
Victor Aubert / guitare baryton, effets
Benoit Joblot / batterie, percussions, objets
Basile Naudet / saxophones, flutes, objets

Les trois membres de Loutre Contre Grizzly se rencontrent en 2015, à la suite de quoi naît tout de suite une envie commune de musique et le désir de pousser l’expérience.
Aujourd’hui, après un an de travail et de concerts, l’accueil chaleureux du public et le développement d’un répertoire personnel et d’un son spécifique, le groupe souhaite prolonger l’expérience et passer à la vitesse supérieure.
Loutre Contre Grizzly aime beaucoup le jazz quand il est joué très fort et plus ou moins juste, le rock quand il est joué très très fort et pas du tout juste, et plein d’autres choses jouées très fort et plus ou moins justes. Le mot d’ordre de Loutre Contre Grizzly est donc : plus ou moins.

01/09

Vendredi 1er septembre 18h30 au café de la Maison du Peuple // Entrée libre

sortie de CHANTIER GRAPHIQUE (du 28 août au 1er septembre)

carte blanche à “FANZINE CAMPING”

En fin de saison, les éditions La fraternelle invitent des artistes à réaliser de petites éditions avec les restes d’encre et les chutes de papier de l’année passée.

Cet été ce sont des membres du collectif lyonnais Fanzine Camping qui s’y collent !

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr