Maison du peuple

rendez-vous

18/12
31/03
26/04

Du 26 au 28 avril 2017 (vacances scolaires), les après-midi de 14h à 17h // tarif 5€ pour participer aux 3 ateliers (pour des raisons indépendantes de notre volonté, les ateliers de lundi et mardi ont dû être annulés)

Places limitées à 15 participants – sur inscription à la semaine (participation aux 5 ateliers vivement souhaitée) – Télécharger le bulletin d’inscription

C’EST MON PATRIMOINE
L’équipe de La frat’ accompagne les enfants et les jeunes dans la découverte du patrimoine de la Maison du Peuple. En lien avec la résidence de l’artiste “Bill Noir”, elle a concocté un programme d’activités artistiques sur 5 demi-journées.

Pendant une semaine, les jeunes pourront s’inspirer des histoires qui habitent la Maison du Peuple pour créer un livre original avec leurs textes et leurs images.

lundi 24 avril : visite d’Histoire en histoires.
mardi 25 avril : atelier d’écriture, découpage et sérigraphie au pochoir
mercredi 26 avril : impression, écriture et mise en page
jeudi 27 avril : impression du livre et création d’une couverture
vendredi 28 avril : façonnage du livre + goûter avec les familles + remise des pass ambassadeurs*

*comprenant une entrée pour une visite guidée de la Maison du Peuple + une entrée à un spectacle au choix pour le jeune et deux accompagnants.

27/04

Cinéma François Truffaut à Moirans-en-Montagne : Jeudi 27 avril à 20h // tarifs habituels

LA LA LAND [bande-annonce]
De Damien Chazelle / 2017 / 2h08

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

27/04

~ Pour les vacances d’hiver – du mardi 4 au jeudi 28 avril 2017 – nous vous proposons des visites guidées le mardi et jeudi à 15h > infos au 03 84 45 42 26

« ARCHÉOLOGIE D’UN RÊVE »

Laissez-vous guider dans ce labyrinthe aux murs chargés d’histoire… vous aborderez la réalisation concrète d’une utopie sociale au travers de l’exposition permanente « Archéologie d’un rêve ». L’expression architecturale d’une pensée globale sur une société équitable et solidaire.

> Lire la suite

28/04

Vendredi 28 avril à 21h au café de la MdP // entrée & participation libres

ANIMATION CAFE

SLAM SESSION – Thème « Entre deux »
Le retour de la Scène Libre pour Amateurs de Mots ! Le micro est branché, on attend plus que toi pour slamer ! Et n’oublie pas : si tu ne te sers pas de ce micro ouvert, c’est une liberté de plus qui se perd…

29/04

Ciné-concert / D’Jazz au Bistro – Samedi 29 avril 2017 à 21h au café de la MdP (infos & billetterie au 03 84 45 42 26)

>> Présentation de l’annuaire du jazz Bourgogne-Franche-Comté à 18h30 au café par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne – Franche-Comté

FINIS TERRAE

Film de Jean EPSTEIN – 1929
Jean AUSSANAIRE / saxophone, clarinette, sanza, percussions…
Eric BROCHARD / basses accoustiques & piccolo, clavier, programmation, flûtes & laptop

Finistère, Finisterre, Penn ar bed, Penn ar Wlas, Finis Terrae… différentes sonorités, différentes langues, qui décrivent le même paysage, celui d’une pointe rocheuse qui se jette dans la mer, ou plutôt la jonction de surface entre la terre et la mer qui la recouvre. Jean Epstein a utilisé la version latine « Finis terrae » pour dénommer son film qui relate une portion de vie de goémoniers entre Molène et Ouessant aux alentours de 1928. > Lire la suite

30/04

saint-claude : Vendredi 28 avril à 18h et dimanche 30 à 20h // tarifs habituels

CINÉ-COLLECTION

LAURA [bande-annonce]
De Otto Preminger – USA – 1h28 – 1944 – VOST – Thriller
Avec Gene Tierney, Dana Andrews

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L’inspecteur Mark McPherson mène l’enquête…

« L’un des 10 films noirs à avoir vu dans sa vie. Quant à Gene Tierney, rarement une actrice aura été aussi belle et fascinante à l’écran. » Ecran Large

01/05
05/05

Vendredi 5 mai 2017 à 21h au café de la MdP ∼ entrée libre

Dès 20h, initiation gratuite aux danses traditionnelles. Et à 21h, le fidèle bal folk pour les danseurs qui veulent s’éclater au son des musiques folklores.

12/05

Vendredi 12 mai à 20h30 au café de la Maison du Peuple // entrée libre

SCENE OUVERTE MUSIQUE

LES CHANTS D’HELIOS (Viry)
Les chants d’Helios est une chorale qui a la particularité de plus se définir comme un groupe de chant que comme une chorale. Ce groupe est composé d’un clavier et de deux guitares electro-acoustique, d’un chef de chœur et d’une vingtaine de choristes qui ont en commun le même objectif : le plaisir de chanter et de jouer ensemble en toute simplicité et de créer une ambiance conviviale.

13/05

Concert D’Jazz au Bistro – Samedi 13 mai 2017 à 21h au café de la Maison du Peuple  (infos & billetterie au 03 84 45 42 26)

BANN GAYAR Maloya XP [+]

Zanmari BARÉ / chant, kayamb & bobre
Stéphane GAZE / choeurs, percussions & bobre
Mickaël TALPOT / choeurs, percussions & bobre
Adrien AMEY / saxophones
Julien ROUSSEAU / cuivres
Clément EDOUARD / sax & électronique
Seb BRUN / batterie
Julien HULARD / mise en son

« La rencontre de la nouvelle génération du maloya réunionnais et d’une certaine avant-garde. » > Lire la suite

20/05

Samedi 20 mai à 15h à la Médiathèque communautaire de Saint-Claude & 20h au Musée de l’Abbaye // entrée libre
Dimanche 21 mai à 14h30 & 15h30 au Musée de l’Abbaye (avec les sculptures d’Henri Laurens) // entrée libre

>> ATELIER DANSE samedi 20 mai de 10h à 16h (Musée & Médiathèque) proposé par le PRÉAC Danse Franche-Comté (gratuit / infos & inscriptions au 03 81 25 02 68 > danser en écho à une oeuvre d’art) pratique avec Johanna Mandonnet & rencontre avec Héla Fattoumi

POINTS DE VUES
VIADANSE
Héla Fattoumi / Éric Lamoureux – chorégraphie
Johanna Mandonnet & Francesca Ziviani – interprètes
Eric Lamoureux – musique

Points de vues émane de la relation entre la sculpture et la danse. Créée par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à la Donation Maurice Jardot à Belfort, cette pièce chorégraphique pour deux interprètes est directement inspirée de deux sculptures d’Henri Laurens, La petite Espagnole et La petite Musicienne. Il s’agit d’un duo féminin entre ironie, fantaisie et subtilité. C’est élégant et fin comme une interrogation fragile, une question suspendue, un instant d’incertitude sublimé… > Lire la suite

23/05

Mardi 23 mai de 10h30-16h au café de la Maison du Peuple // gratuit (le repas du midi est à la charge des participants)
Sur inscription avant le 16 mai : bdelepelaire@le-lab.info ou au 03 80 68 26 04

JOURNÉE D’INFORMATION
La production dans le spectacle vivant, quels moyens complémentaires ?

L’association La fraternelle et le lab (Liaisons Arts Bourgogne) organisent une journée d’information et d’échanges sur les enjeux de la production dans le spectacle vivant :
« Face aux transformations du secteur : quelles réponses, outils et modes d’organisation possibles pour les acteurs ? Exemples d’initiatives et d’expériences dans d’autres régions pour ouvrir les pistes en Bourgogne – Franche-Comté »

La journée abordera plusieurs thématiques, notamment :
– Difficultés de production et nouveaux modes de coopérations : utopie et réalités.
– Mode de gestion et de développement en coopérative artistique ou culturelle.
– Outils, dispositifs, et systèmes de financements.
– Méthode et processus d’accompagnement existants, à créer.
Cette journée s’adresse aux artistes, collectifs, compagnies, chargés de production, labels, bureaux de production, associations et organismes culturels (lieux, festivals, etc.)…

26/05

Saint-Claude : vendredi 26 mai à 18h et dimanche 28 mai à 20h  // tarifs habituels

CINÉ-COLLECTION

TOUCHEZ PAS AU GRISBI [bande-annonce]
Réalisé par Jacques Becker / 1954 (version restaurée) / 1h34

Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d’or à Orly. Avec ce « grisbi », les deux gangsters comptent bien profiter d’une retraite paisible. Mais Riton ne peut s’empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy. L’entraîneuse transmet la précieuse information à Angelo, un trafiquant de drogue avec lequel elle trompe Riton. Angelo kidnappe le vieux truand et demande le « grisbi » à Max comme rançon…

 » Le portrait brutal et touchant de deux truands sur le retour «  Le Grac

29/05

À partir du 29 mai à St-Claude, Viry, St-Lupicin… // gratuit (informations et inscriptions au 03 84 45 42 26 ou arts.plastiques@maisondupeuple.fr)

CULTIVONS NOTRE TERRITOIRE – micro-édition hors les murs

Exposition La fanzinothèque Fanzine camping & ateliers fanzine mobile
L’équipe du festival Fanzine camping de Lyon a réuni une collection de plus de 200 objets à feuilleter destinés au jeune public. Ces ouvrages hors-normes seront exposés pendant 15 jours à la médiathèque Haut-Jura St-Claude et dans ses antennes de Viry et St-Lupicin. Le dernier samedi de la quinzaine, atelier de fabrication (gratuit) avec la jeune artiste et illustratrice Mathilde Poncet.

Renseignementsau 03 84 45 77 34 ou en écrivant à info@maisondupeuple.fr